Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum des jeunes de l’espace UEMOA : Un autre moyen pour lutter contre le chômage

Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Maouloud Ben Kattra, a présidé le lancement du Forum sur l’Entreprenariat et l’insertion Professionnelle des Jeunes de l’Espace UEMOA. C’était le samedi 05 mai 2018 au Conseil National du Patronat du Mali (CNPM).

Cette rencontre qui se tiendra du 10 au 12 mai 2018 à l’Hôtel El Farouk de Bamako, regroupera 300 participants venus d’Europe et d’Afrique autour du thème : « Mobilisation de la diaspora malienne et africaine par l’entrepreneuriat ». C’est une première édition qui est organisée par l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes du Mali (APEJ), sous l’égide du Ministère de l’Emploi et de la formation Professionnelles du Mali, en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux.

L’objectif de ce forum est d’aider les jeunes à accéder, à entreprendre des projets fédérateurs, à gérer l’immigration, à lutter contre les nouvelles menaces et à transformer l’économie locale et internationale.

Ainsi, des entrepreneurs innovants dans les secteurs porteurs, de politiques, d’institutions, de grandes écoles et universités, de structures financières, d’ONG et associations seront mis à contribution pour proposer des actions concrètes visant à réduire le chômage dans l’espace UEMOA.

Selon Maouloud Ben Kattra, ce forum s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des jeunes de la diaspora malienne et africaine pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). « Il sera aussi un lieu de développement et de mise en place de partenariats entre les acteurs locaux et internationaux.

Pour Maouloud Ben Kattra, dans la mesure où les jeunes ont une vision, des idées et un immense potentiel, la crise de l’emploi s’atténue, mais elle est loin d’être terminée et le taux de chômage des jeunes demeure bien supérieur à ce qu’il était avant la crise. Enfin, Maouloud Ben Kattra a invité les jeunes, entrepreneurs et partenaires à des travaux très fructueux.

M Berthé, Stagiaire

Le challenger

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct