Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Corée du Nord: Bonne décision de Kim Jong concernant les essais nucléaires

D’après les correspondants de l’AFP à Séoul, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a annoncé la fin des essais nucléaires et des tirs de missiles intercontinentaux ce samedi 21 avril. Une bonne décision qui contribue à une nouvelle accélération des efforts de paix sur toute l’étendue de la péninsule.

« Le combat du peuple coréen qui a travaillé dur en se serrant la ceinture pour acquérir une puissante épée chérie (la bombe atomique, ndlr) pour défendre la paix avec succès s’est terminé« , a déclaré Kim Jong Un devant le comité central du Parti des travailleurs comme le rapporte l’agence officielle KCNA.

« Aucun essai nucléaire ni aucun tir d’essai de missile de portée intermédiaire ou intercontinental n’est plus nécessaire maintenant à la RPDC (République populaire démocratique de Corée, nom officiel de la Corée du nord), étant donné que le travail pour installer des ogives nucléaires sur des missiles balistiques est terminé« , a-t-il poursuivi.

« La RPDC n’aura jamais recours aux armes nucléaires ni ne transférera en aucun cas d’armes nucléaires ou de la technologie nucléaire, sauf s’il y a des menaces et des provocations nucléaires contre elle« , a ajouté le comité central à la suite du discours du dirigeant Nord-Coréen.

Le président américain Donald Trump a salué l’annonce de Kim Jong Un et estime que c’est « une très bonne nouvelle pour la Corée du Nord et le monde« . « Grand progrès! Hâte de participer à notre sommet«  », a-t-il écrit sur twitter.

Séoul s’est également empressé de saluer un « progrès significatif pour la dénucléarisation de la Péninsule coréenne, que le monde attend« .

La présidence sud-coréenne n’a pas manqué de féliciter « l’environnement très positif pour les sommets à venir (…) », que la décision de Pyongyang « va créer« .

Afrikmag

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance