Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

COP21: les actions de la société civile sur la sellette après les attentats

La COP21 doit rassembler près de 120 chefs d’Etat et les délégations de 195 pays ainsi que de citoyens du monde entier qui entendaient faire pression sur les politiques, mais après les attentats les actions de la société civile sont menacées d’annulation.

cop21 cmp11 logo

“Toute une série de manifestations qui étaient prévues n’auront pas lieu”, a prévenu lundi Manuel Valls, le Premier ministre, à moins de deux semaines du coup d’envoi de la conférence climat qui aura lieu comme prévu au Bourget, au nord de Paris, du 30 novembre au 11 décembre.

“Ce sera sans doute réduit à la négociation”, a-t-il ajouté, alors que la France a été confrontée vendredi à des attentats d’une ampleur sans précédent et a déclaré l’état d’urgence pour mener l’enquête et prévenir d’autres actes criminels.

Les représentants des ONG organisatrices des manifestations doivent être reçus mardi par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, futur président de la COP.

La COP21 était déjà à l’origine de mesures exceptionnelles: contrôle aux frontières réinstauré, mobilisation importante de policiers et de gendarmes, tracé des manifestations corrigé, etc.

Mais après les attentats, assurer la sécurité de dizaines de milliers de participants, aux négociations mais aussi aux nombreux événements parallèles, est un défi.

“Nous sommes en train de regarder ça mais tout ce qui était extérieur à la COP, toute une série de concerts, de manifestations plutôt festives seront sans aucun doute annulés”, a indiqué Manuel Valls.

Après s’être concertées lundi, les organisations réunies au sein de la Coalition Climat21 (130 ONG, syndicats, etc) se sont dites convaincues que “tout en tenant compte des circonstances exceptionnelles”, la COP21 “ne peut pas se dérouler sans la participation ni sans les mobilisations de la société civile en France”.

“Nous mettrons en œuvre tous nos efforts pour que se tienne l’ensemble des mobilisations que nous organisons”, ont-elle déclaré dans un communiqué.

“Les décisions du gouvernement ne sont pas encore précisées au-delà de la déclaration générale de Manuel Valls”, a dit à l’AFP Matthieu Orphelin de la Fondation Nicolas Hulot, membre de la coalition des ONG impliquées dans la COP21.

“Face au défi climatique, il est important que la mobilisation citoyenne soit forte, même si ses formes évoluent”, a-t-il ajouté.

La mobilisation de la société civile doit débuter par des manifestations les 28 et 29 novembre dans le monde entier.

Elle prendra ensuite de nombreuses formes en région parisienne (conférences, débats, stands d’ONG, expositions, sommet des citoyens, sommet des jeunes…).

Mais le maintien du défilé parisien le 29 novembre entre la place de la République et celle de la Nation, toutes les deux proches de certains des attentats de vendredi, est sur la sellette.

– “Ne pas céder à Daech” –

“La question de l’organisation de cette manifestation, d’une manière ou autre, sera posée”, a expliqué Manuel Valls.

Même interrogation pour la manifestation du 12 décembre qui doit clôturer la COP21, où un virage historique dans la lutte contre le réchauffement climatique est espéré via un accord engageant l’ensemble de la communauté internationale.

Txetx Etcheverry, porte-parole du réseau Alternatiba, souhaite, lui, que le maximum d’événements soit maintenu. “Il ne faut pas céder à Daech”, acronyme arabe du groupe Etat islamique qui a revendiqué les attentats de Paris, affirme-t-il.

“L’enjeu climatique est un enjeu vital qui peut justifier qu’on prenne des risques, même s’il faut rediscuter des conditions de sécurité”. “Manif du 29 ou pas, à Paris les foules ne manquent pas si Daech veut encore frapper”, ajoute-t-il.

Le maintien des autres événements prévus est aussi incertain.

Sur le site du Bourget, outre l’espace dédié à la négociation et réservé aux personnes accréditées par les Nations unies, deux zones seront en accès libre: une pour la société civile avec près de 120 stands d’organisations, et une pour les entreprises, porteuses de solutions, qui souhaitent afficher leur savoir-faire.

Les 5 et 6 décembre à Montreuil, à l’est de Paris, sont prévus le “Climat forum”, organisé par la Coalition climat 21, et un Village des alternatives, mis sur pied par le réseau Alternatiba.

D’autres événements sont prévus dans Paris dans deux lieux culturels: au 104, du 7 au 11 décembre, et au Grand Palais, du 4 au 10 décembre

Source: TV5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance