Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

COP 21 – Le principe de dédommagement écarté

 

cop21 cmp11 logo

L’Accord de Paris n’a pas retenu les propositions des pays les moins avancés, dont Madagascar, de la nécessité de compenser les pertes et préjudices subis par ces pays.

Mission pas tout à fait accomplie pour la délégation malgache ayant participé à la vingt-et-unième Confé­rence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies, sur le changement climatique (COP21). Il n’y aura ni compensation ni dédommagement versé par les pays du Nord pour les préjudices subis par les pays en développement en raison des effets négatifs sur le changement climatique. Ce point était pourtant l’une des principales revendications des dirigeants malgaches à la COP 21.
L’article 8 de l’Accord évoque certes des « pertes et préjudices liés aux effets néfastes des changements climatiques », mais plutôt que de parler de dédommagement ou de compensation,
il invite les parties à « améliorer la compréhension, l’action et l’appui (…) dans le cadre de la coopération et de la facilitation ». Dans son 52ème point, la décision mentionne d’ail­leurs clairement que « l’article 8 de l’accord ne peut donner lieu ni servir de fondement à aucune responsabilité ni indemnisation ».

Échec
Dans son intervention à la tribune de la COP21, Hery Rajaonarimampianina, président de la République, avait pourtant annoncé le souhait de Madagascar de « parvenir à un accord incluant les dédommagements équitables au regard des pertes et préjudices engendrés par le réchauffement climatique qu’il subit ». Une position reprise par le ministre de l’Environnement, de l’écologie, de la mer et des forêts, Ralava Bebo­arimisa, qui, lors de l’Action Day, a  transmis le message malgache à la communauté internationale. Dans des propos rapportés par un communiqué de son ministère, il a souligné que « les pays à l’origine du dérèglement climatique doivent prendre leur part de responsabilité pour le dédommagement des sinistrés climatiques ».
Malgré l’échec de la proposition relative à la compensation des pertes et préjudices, Ralava Bebo­arimisa se veut optimiste, et se fait une raison. « Ce que propose l’accord de Paris vis-à-vis des pertes et dommages, reste prometteur », a-t-il déclaré à l’issue de la COP 21. « L’ac­cord reprend l’engagement des pays développés envers les pays en développement, conformément aux principes de la convention, ce qui est favorable pour Madagascar », a-t-il encore poursuivi. Le communiqué final du ministère se contente de rapporter que le ministre a juste dit « regretter que le mot Afrique ne soit pas mentionné dans l’article 9 de l’accord qui ne préconise aucune obligation de réduction des émissions destinées aux pays pollueurs ».

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance