Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coordination des jeunes du Mandé: un nouveau bail de 3 ans pour le Dr Sékou KEITA

La Coordination des jeunes du Mandé (CJM) a procédé, la semaine passée, au renouvellement de son bureau à Sébénicoro. Les travaux étaient placés sous la présidence d’une commission d’investiture avec la supervision des représentants du Grand forum du Mandé. La rencontre a été sanctionnée par la mise en place d’un nouveau bureau de 61 membres dirigé par le Dr Sékou KEITA ; la mise en place d’un comité des sages, d’une commission sécurité et d’une commission emploi et investissement.

Mis en place en 2013, le bureau de la Coordination des jeunes du Mandé (CJM-Mali Mandé Djigui) a été renouvelé après quelques reports. La commission d’investiture était présidée par le Dr Mohamed KEITA, assisté par les Dr Kô KEITA et Fadama KEITA du Grand forum du Mandé.
Les travaux ont été marqués par une brève présentation du bilan du bureau sortant par le Dr Sékou KEITA ; la démission de l’ancien bureau ; les mots des représentants du Grand forum du Mandé ; la relecture des statuts et règlement intérieur ; la mise en place du nouveau bureau…
Dans son intervention, le président sortant, le Dr Sékou KEITA, a remercié la population du Mandé et précisément la jeunesse pour leur engagement dans la recherche de solutions aux problèmes de sécurité et de développement du Mandé.
Il a également remercié le Grand forum du Mandé pour le soutien à la Coordination des jeunes du Mandé.
« Nous avons sillonné tout le Mandé et des réalisations ont été faites dans plusieurs localités. Durant notre mandat, nous sommes restés derrière nos valeurs. La mission qui nous a été confiée en 2013 a été menée en fonction de nos moyens », a affirmé le président sortant, Dr Sékou KEITA.
L’on apprend que dans le domaine de la santé, la Coordination des jeunes du Mandé a organisé en 2014 une journée de consultation médicale et de remise de kits sanitaires dans le cercle de Kita et précisément dans la ville de Kita.
Aussi, en 2016 une journée de consultation médicale et de remise de kits sanitaires a été initiée dans le cercle de Bafoulabé (Oualia et Mahina).
Dans le domaine de l’éducation, la CJM a organisé en 2016 une journée de remise de kits scolaires aux meilleurs élèves de l’école fondamentale de Oualia et de l’école fondamentale de Mahina. L’Association a également joué un grand rôle dans la recherche de solutions aux difficultés liées au manque d’enseignants, d’infrastructures et à la bonne gestion de l’espace scolaire dans les cercles de Kangaba, Kati, Kita, Bafoulabé et Kéniéba.
Dans le domaine de l’environnement, la Coordination des jeunes du Mandé a organisé des journées de reboisement dans les communes de Siby, de Ballan Bagama, de Sanankoroba, de Benkadi, du Mandé etc.
Dans le domaine de la recherche et la consolidation de la paix et de la sécurité, avec le financement de la Minusma et en partenariat avec le Grand Forum du Mandé, les jeunes ont initié une formation sur la gestion des conflits et la mise en place des comités d’alerte précoces dans les 20 communes de l’AMUMA.
Aussi, des démarches administratives ont été menées auprès des autorités pour la création des postes de sécurité dans les cercles de Kangaba et de Kati.
De même, la CJM a participé à la recherche de solutions à plusieurs conflits communautaires, notamment dans les zones de Kita, Kangaba et Siby.
Dans le domaine du social, l’on retient des actions de remises de dons (sucre, huile, riz) chaque année pendant le mois de ramadan aux populations des différentes communes de l’espace.
Ce n’est pas tout, aux dires du président Sékou KEITA, la CJM-Mali apporte quotidiennement son assistance aux personnes en détresse lors des conflits communautaires depuis sa création.
En prodiguant des conseils aux jeunes, le représentant du Grand forum du Mandé, le Dr Kô KEITA, a remercié la Coordination des jeunes du Mandé pour les efforts consentis. Il a déclaré que la coordination des jeunes constituait le bras armé du Grand forum du Mandé.
« Le Grand forum se glorifie de la Coordination des jeunes du Mandé », a affirmé le Dr Kô KEITA, avant d’inviter les jeunes à cultiver la paix et la cohésion sociale entre eux.
Il a insisté sur la pérennisation de cette Association tout en exhortant les membres à œuvrer pour le progrès social, économique et culturel Mandé.

PAR MODIBO KONE

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance