Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération militaire MALI -USA: le patron d’Africom chez IBK

Le patron du Commandement des Etats unis d’Amérique pour l’Afrique (AFRICOM), créé par le département de la Défense en 2007 pour coordonner toutes les activités militaires et sécuritaires des USA sur le continent africain, Thomas D. WALDHAUSER, a été reçu en audience, hier mardi, à Koulouba, par le Président de la république IBK.

ibrahim-boubacar-keita-ibk-president-mali-general-thomas-david-waldhauser-commandant-africom-united-states-africa-command

C’était en présence du ministre de la Défense et des anciens combattants, Abdoulaye Idrissa MAIGA ; du ministre Secrétaire général de la présidence, Soumeylou Boubèye MAIGA ; de l’Ambassadeur des USA dans notre pays, Paul FOLMSBEE.
On y notait également la présence du ministre directeur de Cabinet du Chef de l’État, du Chef d’état-major particulier et du Conseiller diplomatique du Président IBK.
À sa sortie d’audience, le patron d’AFRICOM dira qu’il a eu un entretien très engagé avec le Président Ibrahim Boubacar KEITA.
Aussi, a-t-il révélé, au cours de l’audience, les discutions ont porté sur les problèmes sécuritaires et que le tour d’horizon a été fait sur la coopération entre le Mali et les USA.
« Cela fait 6 mois que je suis le Commandant de AFRICOM qui existe depuis une dizaine d’années. Nous travaillons beaucoup avec l’Afrique pour nous assurer de renforcer les capacités et bâtir les relations très solides avec nos partenaires africains », a affirmé le patron d’AFRICOM.
Après 10 ans d’existence d’AFRICOM, le Général WALDHAUSER a évoqué les acquis de son Institution en Afrique, notamment dans le domaine du renforcement des capacités pour bâtir des relations solides avec notre continent.
En effet, le général du corps des Marines, Thomas D. WALDHAUSER, est le quatrième commandant d’AFRICOM. Il est diplômé de l’Université d’Etat de Bemidji et a eu son grade d’officier en 1976. Il a servi comme officier d’infanterie à tous les échelons dans le corps des Marines des Etats unis y compris dans le commandement de la 5è Unité expéditionnaire (Unité des opérations spéciales) lors des opérations de combat en Afghanistan et en Irak.
Les postes de commandement qu’il a occupés en tant qu’officier général sont : Commandant du laboratoire de combats des Marines, commandant de la 1ère division navale ; commandant de la 2è force navale et commandant du commandement central des forces du corps de Marine.
Aussi, le Général WALDHAUSER a occupé les fonctions interarmes suivantes : chef d’Etat-major du commandement des opérations spéciales des Etats-Unis ; haut cadre militaire adjoint au Secrétaire à la défense ; chef des opérations à l’Etat-major général et chef du personnel à l’Etat-major général.
Le général WALDHAUSER a fait l’Ecole des Rangers de l’armée de terre des Etats-Unis ; l’Ecole des instructeurs de Sauts ; l’Ecole des opérations amphibies ; l’Ecole d’Etat-major des Marines et l’Ecole nationale de guerre, où il a obtenu un Master en stratégies de sécurité nationale.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance