La Cooperation Mali Maroc n’est plus au beau fixe et les maliens en empatissent.
On dit de certaines relations qu’elles sont les deux poumons d’une poitrine, alors on pourra dire de la relation Mali Maroc que ce sont deux parties d’un organe.
Seulement des circonstances ont affecté cet organe.
Pour mémoire le Mali est le seul pays au monde a pouvoir reunir les freres ennemis du Maroc et de l’Algérie autour d’une table un 23 Novembre 1963 cette prouesse reussie par le President Modibo KEITA et son President de lAssemblée Nationale d’alors Honorable Mahamane Alassane HAIDARA que le President Modibo aimait appelé “Mon.Maitre””
Depuis les turbulences sociopolitiques ayant engendré une crise securitaire, plusieurs partenaires se sont invités à la recherche de solutions pérennes et durables pour stabiliser le Mali afin de minimiser les effets collatéraux sur la sécurité regionale voir internationale.
Dès lors plusieurs compétences sont mis en branle et plusieurs interets géopolitiques et stratégiques aussi.
C’est à la faveur de la rencontre de Ouaga que des pays comme le Maroc et l’Algérie proches tous les deux historiquement pour l’un et geographiquement pour l’autre sont rentrés dans la danse.
Le Maroc pays frère et ami du Mali depuis le 12ème siècle et entretenant de tres bonnes relations culturelles avec le Mali s’implique par devoir fraternel.
Quand à l’Algérie qui partage une frontière de plus de 1000 kms dans sa partie sud Est, et à qui le Mali a fourni une aide militaires lors de la guerre de cession s’implique par devoir de reconnaissance mais aussi pour preserver sa propre sécurité en aidant le Mali à stabiliser sa partie Nord Est.
Hélas opposés par le probleme Sahraoui, les deux pays (Algerie et Maroc) n’ont jusque là pas parvenu a surmonter leur different et cette fois ci le Mali en empati.
Si l’Algérie est stratégiquement et militairement forte pour accompagner le Mali, le Maroc un peu géographiquement à l’ecart dispose de moyens financiers pour investir dans le developpement du Mali.
Malgré les tentatives de l’Etat malien a réconcilier les deux pays frères ennemis pour une gestion concertée de sa crise, aà travers diplomatie et aussi l’érection d’Avenue et de Rue aux noms des Présidents de ces deux, les choses vont de mal en pire.
Ainsi l’avortement de la visite du Roi Mohamed VI a Bamako pour d’abord signer des contrats de partenariats economiques et ensuite inaugurer l’avenue Mohamed V débouchant sur la Clinique Périnatale et le Centre de Formation Professionnelle Mohamed VI tous deux contigus et situés a Sebeninkoro dans la peripherie ouest de Bamako.
A suivre…