Dans le cadre de renforcement des capacités pour faire face aux catastrophes naturelles causées par le changement climatique 2009, le Japon, grand connaisseur du domaine hydraulique a procédé pour la 2e fois à la remise des équipements à la République du Mali.
La cérémonie de remise s’est déroulée le jeudi 14 septembre 2017 à l’ex Cres de Badalabougou en présence ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini.
Après des dons au Mali en 2014, le Japon vient une fois de plus de montrer à notre pays, tout son attachement à la République du Mali. Il vient d’offrir au gouvernement du Mali des matériels de forage, pour un montant de 230 millions de Yen, soit environ 1,2 milliards de F CFA. Ces matériels sont composés de quatre camions dotés de grandes foreuses de puits d’eau et de machinerie relative, sont tous fabriqués au Japon.
Cette donation rentre dans le cadre d’un projet nommé « le Programme de renforcement des capacités pour faire face aux catastrophes naturelles causées par le changement climatique » qui fait partie intégrante de la coopération économique bilatérale non-remboursable du Japon à l’intention du peuple malien.
Le geste a été salué par le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, « il me plait à cet effet de saluer le grand geste de solidarité du gouvernement du Japon, qui a été attentif aux préoccupations de développement du Mali en signant en mars 2010, une Entente de don avec le gouvernement du Mali dans le cadre du programme de renforcement des capacités pour faire face aux catastrophes naturelles causées par le changement climatique 2009 ».
« Le Japon est un pays où il pleut abondamment et il est affecté chaque année par de nombreux typhons, c’est pourquoi, nous pensons beaucoup à la question de l’eau sur le plan planétaire », a dit Daisuke Kuroki, ambassadeur du Japon au Mali.
Selon l’ambassadeur, depuis les années 80, dans les régions du Mali, notamment à Sikasso, Ségou, Mopti, Koulikoro, Kayes etc., le Japon a œuvré pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’ assainissement, avec un budget global de plus 75 milliards de F CFA.
La clé des équipements a été officiellement remise au ministre de l’Energie et de l’Eau, qui à son tour l’a donnée aux bénéficiaires chargés des travaux.
Amadou Kodio
Source: La lettre du Mali