Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération Mali-Canada : QUATRE VÉHICULES POUR L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE

Quatre-vingt quatre millions de Fcfa. C’est le coût total d’acquisition de quatre véhicules Toyota de marque Hiace que la coopération canadienne vient de remettre à la Direction nationale de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée (DNAPES). Les véhicules ont été remis hier en fin d’après-midi au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Mme Sanogo Aminata Mallé. L’activité s’est déroulée au siège de la DNAPES en présence du 1er secrétaire de l’ambassade du Canada, Laurent Gabriel Coté Fournier et du DNAPES, Yaya Koné.

Sanogo Aminata Malle ministre justice droit homme visite Laurent Gabriel Coté Fournier ambassade Canada
Cette donation s’inscrit dans le cadre du plan opérationnel du Projet décennal de développement de la justice (PRODEJ). Dans son mot de bienvenue, Yaya Koné a précisé que les quatre véhicules sont destinés aux régions de Kayes et Koulikoro, à la Maison centrale d’arrêt de Bamako et au Centre de détention et de rééducation pour femmes et enfants de Bollé. Ils vont renforcer les capacités opérationnelles de l’Administration pénitentiaire et de l’Education

surveillée dans l’accomplissement de sa mission.
Dans son intervention, Mme Sanogo Aminata Mallé, a annoncé que la mise en service de ces minicars améliorera les conditions de travail du personnel pénitentiaire et le déroulement des procédures pénales impliquant des détenus. Ainsi, grâce à cette donation, la DNAPES pourra faire désormais face à sa mission de sécurité publique avec plus d’efficacité. Il faut dire que le manque de véhicule auquel cette administration est confrontée actuellement retarde les procédures judiciaires et allonge la durée de détention de nombreux prévenus.
Et le ministre de rappeler que l’amélioration du cadre de travail des agents publics et la protection des droits de l’Homme figurent parmi les priorités du Programme d’urgence pour le renouveau de la justice et la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale.
Tout en réitérant le soutien de son pays au Mali pour le renouveau de notre justice, le représentant de l’ambassadeur du Canada a souligné que ces véhicules serviront de moyen de transport des détenus, notamment pour les faire soigner au niveau des services médicaux.

C. M. TRAORÉ

source : Essor

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance