Le gouvernement canadien s’inscrit dans le partenariat fécond, notamment dans l’accompagnement de notre pays en termes de renforcement de la logistique. C’est dans cet esprit qu’il a fait don de 36 véhicules (des Pick-up) au ministère de la Santé et du Développement social, mercredi dernier à la direction générale de la santé. Ces véhicules d’une valeur totale de 619,7 millions de Fcfa renforceront les capacités d’intervention des services techniques à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Selon le chargé d’affaires de l’ambassade du Canada dans notre pays, François Picard, la programmation canadienne dans le secteur de la santé au Mali totalise près de 84 milliards de Fcfa. Elle est répartie entre 12 projets sur la période de 2018-2019 à 2026-2027 et représentant plus de 40% du portefeuille bilatéral.
Au cours des deux dernières années, le Canada a versé un peu plus de 7,6 milliards de Fcfa au gouvernement malien, sous forme d’appui budgétaire sectoriel, a-t-il relevé. Ceci fait suite à un important appui budgétaire en santé maternelle néonatale et infantile (SMNI) et des appuis budgétaires directs aux régions de plus de 35 milliards de Fcfa entre 2012 et 2018.