Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération Mali-Burkina Faso: mutualisation des efforts et des moyens pour faire face au terrorisme

Sous la coprésidence de l’Ambassadeur Seydou COULIBALY, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali et de l’Ambassadeur Issa BORO, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, les travaux de la réunion préparatoire de la 10e Session de la Grande Commission mixte de coopération Mali-Burkina Faso se sont ouverts ce mercredi 24 mai 2023, à Ouagadougou.

Cette session des experts s’inscrit dans la dynamique du raffermissement et de la diversification des relations d’amitié et de coopération solidaire telles voulues par les plus Hautes Autorités des deux pays et constitue un cadre important pour évaluer les grands axes stratégiques de coopération entre les deux pays depuis la tenue de la 9e Session de la Grande Commission mixte.
À l’ouverture des travaux, les Secrétaires généraux des deux pays se sont félicités de la nouvelle trajectoire dynamique empruntée par le partenariat entre les deux pays, sous l’impulsion des deux Chefs d’État malien et burkinabè, en vue de renforcer l’axe Bamako-Ouagadougou, à travers la réalisation des projets structurants conjoints pour le bonheur des deux peuples frères.
Selon le Bureau de l’Information et de la Presse du ministère des Affaires étrangères, les représentants des deux pays (Mali-Burkina Faso) ont salué et magnifié l’excellence des relations d’amitié et de coopération qu’entretiennent les deux Peuples et les deux pays liés par l’histoire, la géographie, la culture, une communauté de destin et des défis communs à relever.
Selon des sources internes, au regard des défis communs notamment sécuritaires marqués par des attaques terroristes et la criminalité transfrontalière organisée, les Secrétaires généraux ont soutenu avec force la nécessité de renforcer la mutualisation des efforts et des moyens pour y faire face.
Le représentant du ministre Abdoulaye DIOP, l’ambassadeur Seydou Coulibaly, a expliqué les efforts importants du Gouvernement malien dans les domaines de la stabilisation et de pacification du Mali afin de tenir les prochaines élections générales et référendaire dans les meilleures conditions et dans les délais convenus avec la communauté internationale.
Quant à l’Ambassadeur Issa BORO, il a proposé qu’en plus des principaux volets de la coopération bilatérale, portant sur les domaines majeurs de défense, de sécurité, de justice, de transport et d’infrastructures, d’autres aspects non moins importants de notre coopération soient pris en compte au bénéfice de nos deux peuples.
Des sources internes nous ont fait savoir qu’après l’ouverture des travaux, les deux délégations ont poursuivi les échanges pour dégager la liste consolidée de projets d’accord tout en tenant compte des priorités actuelles des deux pays dans l’intérêt supérieur de leurs Peuples.
En marge des travaux, Mme Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a accordé, ce mercredi 24 mai 2023, une audience au Chef de la délégation malienne, l’Ambassadeur Seydou COULIBALY, en présence du Chef de la mission diplomatique du Mali à Ouagadougou ainsi que du Directeur Afrique.
Lors de cette audience, le Chef de la délégation du Mali a d’abord transmis à la Ministre, le message d’amitié et de fraternité de Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Mali.
En présence de son homologue du Burkina Faso, le Chef de la délégation malienne a saisi cette occasion pour rendre compte de l’état d’avancement des travaux de la réunion des experts.
Au regard de la volonté affirmée des plus hautes Autorités des deux pays de voir l’axe Ouagadougou-Bamako se renforcer, il a souligné la pertinence des volets de coopération ainsi que des projets d’accord qui ont été retenus et validés par les deux délégations.
Il a salué l’engagement ferme des deux Chefs d’Etat dans la lutte contre le terrorisme, avant de relever la nécessité du raffermissement de la coopération bilatérale dans les secteurs de développement susceptibles d’impacter positivement sur les conditions de vie des deux peuples.
Pour sa part, Mme Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA a souhaité la chaleureuse bienvenue à la délégation malienne. Elle a, en outre, rappelé la singularité des relations qui existent entre les deux pays et souligné la nécessité de les renforcer à la hauteur des défis complexes des temps présents. Dans la même veine, elle a réaffirmé l’ambition des plus hautes Autorités et exprimé les grandes attentes des deux peuples en faveur d’une coopération bilatérale plus solidaire et plus pragmatique capable de donner des réponses efficaces et cordonnées aux besoins des populations.

Par SABA BALLO

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance