La Banque mondiale et le gouvernement de notre pays ont signé deux accords de plus de 131, 781 milliards de FCFA relatifs, d’une part, sur la protection de l’environnement et, d’autre part, sur l’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Dans son communiqué rendu public ce mercredi annonce avoir approuvé un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant de 150 millions de dollars pour permettre à notre pays de restaurer des terres dégradées, et promouvoir une croissance résiliente au climat dans plus de 87 communes du pays.
Le Projet de restauration des terres dégradées vise à reconstruire leur intégrité écologique, et agir à grande échelle en mettant en œuvre des sous-projets sur les zones maliennes du tracé de la Grande Muraille Verte, explique le communiqué de la Banque mondiale.
Il est attendu de cette initiative, précise la Banque mondiale, d’améliorer également la vie des populations avec des opportunités d’emploi, et un renforcement des capacités dans les domaines liés à la gestion des ressources naturelles.
« Au Mali, la crise sécuritaire a exacerbé les effets du changement climatique sur les moyens de subsistance et sur les conditions d’accès et d’utilisation des ressources naturelles, » souligne Clara De Sousa, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali.
« Ce projet entre dans le cadre du Plan d’action sur le changement climatique 2021-2025 du Groupe de la Banque mondiale, dont l’objectif est de soutenir les investissements transformateurs, de renforcer la résilience des systèmes socio-écologiques et d’améliorer les conditions de vie des hommes, femmes et jeunes opérant sur des terres et dans des environnements vulnérables aux chocs climatiques », ajoute-t-elle.
Selon Taoufiq Bennouna, expert principal en Gestion des ressources naturelles et chargé du projet, « cette opération vient confirmer l’engagement pris par la Banque mondiale de soutenir l’initiative de la Grande Muraille Verte, restaurer 100 millions d’hectares de terres dégradées et créer 10 millions d’emplois verts d’ici 2030. »
En effet, les investissements viseront la réhabilitation de plus de 400 000 hectares de terres dégradées et la création d’emplois verts, avec une amélioration de l’accès des femmes aux opportunités de revenus, par la valorisation et la promotion des produits forestiers non-ligneux, le développement des produits de la pêche et la protection du patrimoine culturel local ainsi que la préservation des identités des populations maliennes.
Le projet bénéficiera à près de 2,3 millions de personnes, dont particulièrement les communautés rurales et les populations vulnérables (migrants agricoles impactés par le climat, éleveurs transhumants, personnes déplacées à l’intérieur du pays). Quelque 87 communes seront ciblées dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti.
Après validation en mai dernier par la Banque mondiale, le ministre de l’Économie et des Finances M. Alousséni SANOU et la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour le Mali Mme Clara De Sousa ont procédé ce mercredi 7 juin 2023 à la signature de cet accord, en présence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et Développement Durable, M. Modibo KONE.
A la même occasion, il a eu la signature d’un autre accord concernant le financement du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre doté d’un montant de 56 600 000 euros, soit environ 37 127 166 200 FCFA.
Ce projet à vocation régionale qui couvre les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, vise à améliorer, dans ces pays : l’indice de performance statistique ;
– la comparabilité des statistiques de base ; la modernisation des structures en charge des statistiques.
« Il est utile de souligner que la disponibilité de données et de statistiques de bonne qualité au Mali est essentielle pour éclairer les politiques publiques. À ce titre, le projet permettra d’améliorer les systèmes statistiques au bénéfice des politiques publiques » a dit le ministre de l’Économie et des Finances lors de la cérémonie de signature.
Le ministre Alousséni SANOU s’est réjoui de la bonne qualité des relations entre la République du Mali et l’institution financière.
« Je note avec satisfaction l’amélioration des relations de coopération entre le Gouvernement de la République du Mali et le Groupe de la Banque mondiale à travers la diversité et l’importance des financements récents. » a dit le ministre avant d’adresser les remerciements des plus hautes autorités de la Transition au Groupe de la banque mondiale et à l’équipe pays pour leur accompagnement et leur appui.
PAR SIKOU BAH
Source : Info Matin