Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

COOPÉRATION MALI-ALLEMAGNE : DES CONVENTIONS PORTANT SUR PLUS DE 56 MILLIARDS FCFA POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ONT ÉTÉ SIGNÉES HIER

Premier pays à reconnaître le Mali indépendant, l’Allemagne reste  en effet pour notre pays un partenaire privilégié  qui a toujours su renouveler sa disponibilité à nous accompagner. Dans le cadre de ce partenariat , cinq conventions de financements ont été signées entre le Gouvernement de la république du Mali et la KFW.  Le cout d’un des projets s’élève à 51 millions d’euros soit 33,4 milliards de FCFA environ, dont 40 millions d’euros soit 26,2 milliards de FCFA environ de subvention allemande. La cérémonie de signature s’est déroulée dans la salle de conférence du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale hier lundi 21 décembre 2020, en présence du Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Zéini Moulaye , du Ministre de l’économie et des finances, de l’Ambassadeur d’Allemagne, de Mme Silvia Paschke directrice du Bureau au Mali de KIW Banque de développement, de Mr Abdel Kader Konaté PDG de l’Office du Niger et du Directeur Général de la BNDA. A travers ces différents contrats de financement dont l’enveloppe totale est évaluée à plus de 85,6millions, soit plus de 56 milliards de CFA, la République fédérale d’Allemagne contribuera à soutenir les énormes efforts du Mali dans les domaines aussi prioritaires que stratégiques dont les impacts sont directs sur l’amélioration des conditions de vie des populations. Les cinq  conventions de financement signées sont d’une haute portée.

Faut-il rappeler que l’office du Niger, créé en 1932, a envisagé de mettre en place un vaste réseau d’ouvrages d’irrigations   à maitrise totale de l’eau permettant d’irriguer environ 02 millions d’ha dont seulement près de 130 000 ha sont aménagés de nos jours. Face à la vétusté des infrastructures d’irrigation des premiers périmètres irrigués de la Zone Office du Niger, un programme de réhabilitation des aménagements a été démarré en 1980 avec le concours des bailleurs de fonds. Actuellement ces réhabilitations ont déjà concerné 52 900 ha dans la zone Office du Niger.

Pour Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération Internationale, Zeini Moulaye : « cette cérémonie de signature témoigne de tout l’intérêt que votre pays porte à la situation du Mali confronté aujourd’hui à des défis multiples et complexes, dont la pandémie de la COVID19 et ses effets négatifs sur l’économie nationale. Elle témoigne concrètement de la vitalité et de l’excellence des relations entre la République Fédérale d’Allemagne et la République du Mali. C’est aussi le résultat d’un travail minutieux entre deux pays dans des secteurs prioritaires pour le Mali ».

Selon lui, « le contrat de financement relatif à l’initiative de renforcement de résilience par l’irrigation et la gestion appropriée des ressources (IRRIGAR III), financé par l’Allemagne (BMZ), l’Union Européenne (UE) ; contribuera à l’atteinte des Objectifs du Programme National d’Irrigation de Proximité (PNIL). Le volet coopération financière est exécuté par la KfW. D’un montant respectivement de 3 721 215 d’euros soit (2 449 916 962,16 Francs CFA) pour le contrat d’augmentation (fonds allemands), IRRIGAR, il vise à contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, à l’accroissement revenus des groupements de femmes, à l’appui à l’insertion sur le marché du travail et à l’appui au maraichage pour 2.200 ménages, à la coopération avec les institutions gouvernementales au niveau régional et communal au renforcement de la Formation professionnelle et à la création de micros entreprises de jeunes et de femmes.

Quant au contrat de financement, intitulé « drainage des Eaux pluviales de Bamako », doté d’une enveloppe financière  de 20 millions d’euros soit 13.108.166.742 FCFA, il contribuera à l’amélioration du cadre de vie des populations, particulièrement les populations les plus pauvres, et à réduire les risques d’inondation à Bamako, notamment les risques sanitaires et économiques de même que ceux causés par le changement climatique.

S’agissant  du projet de développement communal et de décentralisation dans des villes moyennes, doté d’une enveloppe financière de 4.500.000,00 euros soit 2 947 259 363,85 Francs CFA. Il représente la suite du soutien de la coopération financière allemande pour le financement des investissements économiques et sociaux en faveur des collectivités territoriales du Mali (« Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales, PACT »). Son objectif est de promouvoir la mise à disposition d’infrastructures socio-économiques et administratives au profit des CT sélectionnées afin qu’elles puissent assumer leur responsabilité dans le cadre de la promotion du développement local et de l’amélioration des conditions de vie des populations.

En ce qui concerne le contrat de financement agricole au Mali phase II, d’une enveloppe de 16.328.455,46 millions d’euros soit 10 692 845 863,40 Francs CFA, il sera mis en œuvre dans le cadre de l’initiative spéciale « Un monde sans Faim »(SEWOH). Les fonds seront alloués à la République du Mali sous forme de don euros et d’un    don non remboursable de 1,7 millions d’euros à la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA). Ils permettront d’améliorer l’accès durable aux services financiers agricoles et d’accroitre la productivité des   petites et moyennes entreprises le long des chaines de valeurs agricoles.

Et enfin Monsieur le Ministre dira que le Contrat d’aide financière et d’exécution relatif au Projet office du Niger-Irrigation N’Dédougou IV, doté d’une enveloppe financière de 40 millions d’euro soit 26,2 milliards de FCFA contribuera à la réhabilitation et à l’extension des infrastructures d’irrigation et de drainage de l’office du Niger ainsi qu’à l’accompagnement de la valorisation et de gestion des terres »

L’ambassadeur d’Allemagne au Mali Mr D.Pohi dira dans son allocution que « l’Allemagne est avec le Mali. L’Allemagne s’engage proche des populations. Et les populations contribuent. Les bénéficiaires mêmes entretiennent les installations financées par l’Allemagne. Ensuite il souligne que « la mise en œuvre de bonnes politiques aussi avec le financement malien pour les investisseurs est la  clé. Nous soutenons le but de l’état malien de financer le secteur eau et assainissement avec 5%national et d’utiliser le budget agricole pour les investissements  durables comme l’irrigation de proximité et l’irrigation à grande échelle ».

Alpha C. SOW 

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance