Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération : LE VENEZUELA OFFRE 150 BOURSES AU MALI

L’annonce a été faite la semaine dernière par le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo : le Venezuela a décidé d’offrir 150 bourses d’études à notre pays dans le domaine du sport. Les 100 premières bourses seront offertes lors des cinq prochaines années à raison de 20 bourses par an dans trois filières de formation longue : les nouvelles technologies, les activités physiques et la formation en entraînements sportifs. Concernant les 50 bourses restantes, elles sont reparties comme suit : 10 bourses pour la formation en physiothérapie (médecine sportive) et autant de bourses de formation en technologie alimentaire sportive et en restauration sportive et 30 bourses de perfectionnement des basketteuses, des athlètes, des pratiquants d’arts martiaux et de l’encadrement technique des trois disciplines.

 housseini amion guindo poulo ministre sports parti codem election

Dans son exposé liminaire, le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo a indiqué que le Mali avait sollicité le gouvernement du Venezuela pour l’octroi de bourses de perfectionnement destinées aux joueuses de la sélection nationale féminine de basket-ball sacrées championnes d’Afrique des moins de 17 ans l’année dernière au Mozambique. On s’en souvient, après le sacre de nos cadettes, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta avait offert des ordinateurs portables à l’équipe et promis une bourse de perfectionnement à l’ensemble des joueuses. La demande de bourses du ministère des Sports était donc destinée à la sélection nationale féminine U-17, mais le Venezuela a fait plus en accordant 150 bourses à notre pays. «Le Mali cherchait des bourses de perfectionnement pour nos cadettes, nous en avons reçu 150. C’est une fierté pour le ministère des Sports, nous remercions le Venezuela du fond du cœur, dira le ministre Guindo, en présence du chargé d’affaire de l’ambassade vénézuélienne au Mali, Jésus Chucho Garcia. « Les bourses offertes par le Venezuela sont reparties comme suit : 100 bourses d’études pendant 5 ans à raison de 20 bourses par an dans 3 filières de formation de longue durée que sont les nouvelles technologies sportives, la formation en activités physiques et l’entrainement sportif. Il y a également 20 bourses d’études dont 10 dans le domaine de la physiothérapie (médicine sportive) et 10 dans le domaine de la technologie alimentaire sportive et de la restauration sportive.

Enfin, les 30 autres sont des bourses de perfectionnement destinées aux basketteuses, aux athlètes, aux pratiquants d’arts martiaux et aux encadreurs techniques des disciplines sportives», détaillera le ministre des Sports. «Le Mali remercie très sincèrement les plus hautes autorités de la République bolivarienne de Venezuela et le chargé d’affaire de l’ambassade vénézuélienne, Jésus Chucho Garcia pour ce geste qui traduit l’excellence de la coopération entre nos deux pays», conclura Housseïni Amion Guindo. Mais quels sont les critères d’attribution des 150 bourses ? Il y a trois grands critères, répondra le président de la commission d’attribution des bourses, Dramane Coulibaly : être de nationalité malienne, être âgé de 17 à 24 ans et être détenteur du baccalauréat malien. Dramane Coulibaly précisera que les premiers boursiers devraient partir à la fin du mois.

Quant au chargé d’affaire de l’ambassade du Venezuela, Jésus Chucho Garcia, il dira que l’octroi des 150 bourses au Mali s’inscrit en droite ligne des idéaux du défunt président, Hugo Chavez, à  savoir la solidarité envers les pays africains. Il convient de rappeler que suite à la visite effectuée au Venezuela par le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo que ce pays a décidé d’octroyer 150 bourses à notre pays. Au cours de son séjour au Venezuela, le ministre Guindo a rencontré plusieurs personnalités dont le vice-ministre des Affaires étrangères pour l’Afrique, le Recteur de l’Université vénézuélienne, le président de la Fondation Aya Cucho et le président du Parlement latino-américain. Sans oublier le ministre de l’Enseignement supérieur, le président de la Fédération vénézuélienne de football et les membres du bataillon sportif.

D. COULIBALY

source : essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance