C’est par une conférence de presse que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a bouclé vendredi, la visite de travail qu’il avait entamée trois jours plus tôt en Chine. Pour la circonstance, le chef de l’Etat a commenté le contenu de ses discussions avec les dirigeants chinois.
Le président IBK a effectué une visite de travail de 72 heures en Chine. Durant son séjour, le président IBK a rencontré son homologue de la République populaire de Chine, Xi Jinping, au Grand palais du peuple de la Chine le vendredi 31 août à Beijing.
Au cours de cet entretien qui s’inscrit dans le cadre d’une revue stratégique des relations entre les deux pays, les deux chefs d’Etat ont parlé de la coopération entre les deux pays, examiné les pistes afin de hisser la coopération économique au niveau de la qualité des relations politiques.
Par la suite, plusieurs conventions dans les domaines de la santé, l’éducation, l’économie, l’agriculture et la sécurité ont été signées. IBK a ensuite rencontré le président de l’Assemblée nationale populaire de Chine pour un entretien politique.
Revenant sur le contexte de sa visite, le président Keïta a indiqué que la date de son investiture fixée au 4 septembre coïncide avec celle du sommet Chine-Afrique, officiellement intitulé «Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA)». Le président Xi Xinping ayant pris la mesure de la situation l’a donc invité à effectuer une visite en Chine avant le sommet. Une grande marque d’estime, notera le chef de l’Etat.
Parlant des relations sino-maliennes, Ibrahim Boubacar Keïta est remonté dans le temps, en évoquant les liens particuliers qui unissaient les dirigeants historiques des deux pays, les présidents Modibo Keïta et Mao Zeidong. Il est aussi revenu sur la bataille acharnée à laquelle participa le Mali sous la direction du président Modibo Keïta afin que la République populaire de Chine retrouve le siège qui lui revenait légitimement aux Nations unies.
Mahamane Maïga
Lejecom