Ce n’est pas toujours la France qui gagne lors qu’elle a, un premier ministre comme Manuel Valls, devant les affaires, tonitruant.
Où est le respect que la France doit aux Chefs d’Etats africains, lorsqu’elle a, un premier ministre, comme Manuel Valls, tapageur qui veut ravir la vedette au peuple africain, qui apprécie à leur place les élections bonnes ou mauvaises. En s’attaquant à Ali Bongo d’être mal élu sur un plateau TV en France, il s’est manqué du respect à sa personne et à l’une des plus hautes institutions de la république Française, il n’est que premier ministre. Si l’expression venait de François Hollande, on allait porter du crédit, lors de l’émission sur la France 2 « si on n’est pas couché », on est mort, on sait plus. Ses propos déplacés sont sortis de commentaire, encore de surcroît un premier ministre, qui n’a pas le sens de la responsabilité. Mais la question se pose : Comment comprendre l’attitude d’un premier ministre où la France est le seul pays au monde, qui a moins de respect aux Chefs d’Etats Africains malgré les rapports très complexes hérités de la colonisation. Son langage inapproprié ne permet à personne de respecter les personnalités françaises?
Sur une des émissions d’une chaine de télévision française « On n’est pas couché », le Premier ministre français Manuel Valls qualifie les élections d’IBK au Mali de crédible et celles d’Ali Bongo mauvaises, encore à la place de leur peuple et les institutions chargées des élections, il serait hasardeux pour les présidents africains qui se sont rendus à Paris lors de la marche contre le terrorisme sans l’avis majoritaire de leur peuple. La preuve est qu’ils ont tous été contestés dans leurs pays au retour de la France.
Manuel Valls est un premier ministre pas comme les autres, qui lui manque la culture intellectuelle, car l’appréciation de nos élections en Afrique est du ressort des institutions chargées par les peuples africains. Elles sont validées, voire même appréciées par un premier ministre d’outre-mer à la place des peuples d’Afrique. Quelle honte !
Le Premier ministre Valls s’est attaqué à Bongo du Gabon, mais pourquoi ?
L’Afrique reste et est fière de ses dirigeants qui n’envient rien de la France en termes de culture du respect de l’autre. N’en déplaise à Valls, nous n’avons rien à apprendre d’un premier ministre aussi comme lui, parce qu’il ne sait pas ce que c’est le respect de l’autre ? Il y va de l’intérêt de la France de respecter les chefs d’Etats africains et leurs peuples, encore dans nos rapports ce n’est toujours pas la France qui gagne. Car, le salut de l’Afrique ne passe pas sûrement par la France. Autrement dit, elle y est perdante mais pas pour toujours.
Moctar Fofana
Source: Le Forum