Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Convention démocrate aux Etats-Unis: les partisans de Bernie Sanders manifestent

Alors que la convention démocrate débute ce lundi 25 juillet en Pennsylvanie, les premières manifestations ont commencé dès dimanche dans les rues de Philadelphie. A l’image de la mobilisation des partisans de Bernie Sanders, l’ancien adversaire d’Hillary Clinton pendant la primaire. L’ancienne secrétaire d’Etat sera nommée officiellement mardi 26 juillet candidate du Parti démocrate, mais elle doit faire face aux critiques des jeunes et des plus démunis qui ont voté massivement en faveur du sénateur du Vermont. RFI a pu mesurer la déception de partisans qui ne voteront pas forcément en faveur d’Hillary Clinton lors de l’élection présidentielle de novembre prochain.

union etats unie afrique nord maghreb arabes touareg Kabylie

Avec notre envoyé spécial à Philadelphie,Romain Lemaresquier

De nombreuses manifestations sont prévues durant les quatre jours que durera la grand-messe politique des démocrates américains à Philadelphie. Et cela a déjà commencé, avec un rassemblement des partisans du candidat vaincu dans les urnes par Hillary Clinton lors de la primaire, Bernie Sanders, dimanche.

Les soutiens du sénateurs du Vermont sont venus en nombre pour cette première manifestation organisée dans les rues de Philadelphie. Dans une ambiance bon enfant, des jeunes, mais aussi des parents et des personnes âgées, ont souhaité se faire entendre avant l’ouverture de la convention.

Certes, Bernie Sanders s’est retiré de la course et soutient désormais l’ancienne secrétaire d’Etat, après avoir notamment négocié l’inscription dans son programme d’un relèvement du salaire minimum. Mais ce n’est pas pour autant que les soutiens du plus « socialiste » des démocrates se reportent désormais sur Mme Clinton.

« Il avait dit qu’il allait la soutenir et c’est un homme qui respecte sa parole. C’est contrariant, surtout après ces dernières semaines. Il soutient quelqu’un qui a essayé de le saper, mais c’est une personne qui respecte ses engagements et qui fait ce qu’il estime devoir faire », considère Kate, une jeune étudiante de l’Iowa croisée dans les rangs de la manifestation.

Une polémique interne agite en effet les rangs démocrates à Philadelphie. Ce dimanche, le site Wikileaks a publié quelque 19 000 messages internes de hauts responsables de leur formation politique, qui démontrent le parti pris de ces leaders en faveur d’Hillary Clinton pendant le processus de la primaire.

Une candidature affaiblie par les affaires

Ces révélations ont même provoqué la démission de la présidente du Parti démocrate, Debbie Wasserman Schultz, à peine quelques heures avant l’ouverture de la convention. Elles viennent aussi ternir l’image de la candidate Clinton, déjà affaiblie par la fameuseaffaire des courriels. Alors Aaron, lui aussi étudiant, envoie encore des pics à l’ex-First Ladydans le cortège :

« C’est symptomatique, confie-t-il. Ce n’est pas comme si c’était la première fois que l’on parlait de corruption la concernant, c’est juste la plus récente affaire d’une longue liste. A l’avenir, on va assister à de plus en plus de manifestations de ce genre, puisque les gens sont de plus en plus au courant. C’est important de venir participer, parce que ça permet d’envoyer un message, même si je doute de son efficacité. »

Bernie Sanders jouit toujours d’une aura sans précédent auprès des jeunes et des plus démunis aux Etats-Unis. Il s’exprimera ce lundi en ouverture de la convention, et son message sera d’une importance capitale pour la suite de la campagne électorale. On se rappelle du discours peu solidaire prononcé par le républicain Ted Cruz pendant la convention ayant introduit Donald Trump.

Michelle Obama s’exprimera après lui. Puis, mardi se tiendra le vote des délégués, qui permettra de nommer officiellement Hillary Clinton comme candidate du Parti démocrate. S’en suivra une suite de discours mobilisateurs des ténors du parti : le mari de la candidate, l’ancien président Bill Clinton ; le vice-président Joe Biden ; mais aussi le colistier d’Hillary Clitnon, Time Kaine ; et enfin le président lui-même, Barack Obama.

Enfin, jeudi, ce sera au tour d’Hillary Clinton de parler. Une candidate qui va devoir convaincre, si elle souhaite bénéficier des voix de Bernie Sanders en novembre prochain. Certains annoncent déjà vouloir voter pour Jill Stein, du parti écologiste. Une éventualité qui pourrait coûter la victoire et la Maison Blanche à celle que tout le monde donne pourtant gagnante.

 

 

Source: rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance