Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Controversé en France, Serge Aurier reste “le diamant de la Côte d’Ivoire”

FOOTBALL. Ce mardi soir, Serge Aurier affronte les Bleus au stade Bollaert avec la Côte d’Ivoire. Arrivé dans l’hexagone à l’âge de 9 ans, le défenseur du PSG est très critiqué en France pour ses frasques extra sportives. Mais dans son pays d’origine, il reste adulé.

Serge Aurier joueur footballeur ivoirien club psg

“C’est notre diamant”, dit-on en Côte d’Ivoire. Les mots sont forts et montrent l’affection suscitée par Serge Aurier dans son pays d’origine. En France, l’image du latéral droit du PSG est plus contrastée. Son talent n’est pas remis en cause, mais le joueur de 23 ans est considéré a tort ou a raison comme un “bad boy” pour son comportement en dehors des terrains.

Et ces frasques sont nombreuses: En février, moins d’un an après une suspension de trois matches infligée par l’UEFA pour avoir insulté à distance un arbitre, il récidive sur l’application Periscope, s’en prenant à Laurent Blanc, son entraîneur d’alors au PSG ainsi qu’à certains coéquipiers. Fin septembre, il a été condamné à deux mois de prison ferme après une altercation avec des policiers à la sortie d’une boite de nuit parisienne. Enfin nouvelle polémique début octobre, le joueur ayant jugé bon de mimer un égorgement pour fêter un but face au Mali lors d’un match pour les qualifications à la Coupe du monde 2018.

Un acharnement médiatique?

Dans son pays natal, les Ivoiriens préfèrent trouver des excuses à l’indispensable Serge Aurier, c’est notamment le cas sur les réseaux sociaux où les “Jaloux” sont pointés du doigt. Pour Mamadou Dia, président du club de Lys Sassandra (2e division ivoirienne), le latéral de 23 ans est surtout victime d’un acharnement médiatique en France. “Il est clair que si Aurier Serge évoluait en Angleterrepersonne ne gagnerait à interpréter ses faits et gestes, dit-il. C’est notre diamant. Nous devons le couvrir de tout notre amour aussi bien sur le plan familial que professionnel”.

“Les Français doivent arrêter de diaboliser Aurier. On a vu Eric Cantona faire des choses inimaginables lorsqu’il évoluait à Manchester United en Angleterre, souligne Abou Cissé, président délégué de la JCA Treichville, cela n’a pas empêché les médias français de vanter ses mérites. Le journaliste de la Radio nationale Brice Kouassi est sur la même longueur d’ondes: “Le tort d’Aurier c’est d’avoir touché Laurent Blanc, un des symboles du foot français.”

La jeunesse, une bonne excuse?

Cissé précise aussi qu’Aurier, 23 ans, est encore jeune. “Son comportement est la résultante de son environnement. Mais, c’est quelqu’un de gentil. Qu’on l’aide à être exemplaire plutôt que de chercher à le détruire”. “C’est un bon joueur, qu’on doit encourager et aider à progresser, abonde Léonce Yacé, président délégué de l’Asec Mimosas, le club phare du pays, avant de nuancer: Maintenant, il doit savoir tirer les enseignements de tout ce lui est arrivé pour avancer”.

Son ancien sélectionneur, Sabri Lamouchi, interrogé par L’Equipepointe quant à lui le changement brutal d’environnement: “Passer de Toulouse à Paris change fortement les regards. C’était peut-être un peu lourd et il doit l’intégrer. Il se doit d’être irréprochable et exigeant avec lui-même.” Surtout, pour cet ancien professionnel, évoluer dans un grand club demande “de s’intégrer dans une hiérarchie, un collectif”.

Serge Aurier, un type bien?

Les interrogés sont unanimes, Serge Aurier est loin d’être un mauvais garçon: “C’est quelqu’un de bon, de fidèle et c’est quelqu’un qui a envie de réussir. Je le défends un peu parce qu’il m’est arrivé de péter les plombs, je ne pense pas être quelqu’un de mauvais”, a confié la star ivoirienne Didier Drogba sur l’antenne de RTL dimanche. Alors que Lamouchi reste “persuadé qu’il est naturel, sain et généreux. Il veut juste se sentir aimé”.

Le meilleur exemple reste peut-être ce match face au Mali le 8 octobre. En une rencontre, Aurier à démontré tout ses antagonismes. D’abord le mauvais, avec une célébration de but malheureuse dans laquelle il mime un égorgement qui a débouché depuis sur une enquête de la Fifa. Ensuite le meilleur, quand il évite à un adversaire d’avaler sa langue après un choc dans un duel. Controversé en France, prophète en son pays, le portrait de Serge Aurier est décidément bien contrasté.

 

Source: lexpress

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance