Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contrôle parlementaire du secteur de la sécurité : Un guide élaboré par le NDI à l’intention des députés

Dans le cadre du programme sous régional de renforcement de la sécurité au sahel, l’Institut National Démocratique (NDI), en collaboration avec les royaumes du Danemark et de la Norvège a organisé, du 23 au 24 novembre 2016 à l’hôtel Salam, un atelier d’appropriation du guide sur le contrôle parlementaire du secteur de la sécurité à l’intention des honorables députés. C’était sous la présidence de Aguissa Seydou Touré, vice-président de la Commission Défense Nationale, de la Sécurité et de la Protection Civile à l’Assemblée Nationale du Mali.

national democratic institute ndi femme partis politique mali

Cet atelier vise, de façon générale, à renforcer les capacités des députés et de la Commission Défense Nationale, de la Sécurité et de la Protection Civile sur le contrôle parlementaire du secteur de la sécurité à travers l’appropriation du guide à l’usage des Commissions de défense et de sécurité en vue de sa finalisation.

Spécifiquement il va permettre de présenter les différentes parties du guide intitulé : « contrôle parlementaire du secteur de la sécurité, guide à l’usage des Commissions de Défense et de Sécurité » et contribuer à l’appropriation du contenu du guide par les députés. Dans son intervention, le directeur résident du NDI Mali, Dr. Badié Nima a déclaré que cette rencontre a un double objectif stratégique dont l’appropriation du contenue du guide, aussi de l’enrichir.

Il dira que ce guide porte sur le contrôle démocratique du secteur de la sécurité mais avec un centre d’intérêt précis que sont les questions budgétaires du domaine de la sécurité. En ce sens, il a souligné que ce n’est pas une question simple du fait que depuis que la crise sévit au sahel, les moyens et les conditions de travails des forces de défenses et de sécurité figurent en première place dans les politiques publiques, gouvernementales et dans les préoccupations surtout des citoyens.

Selon lui, pour ce faire ce sont les députés qui décident du fait que c’est eux qui adoptent le projet de loi de finances. Pour le responsable de la reforme du secteur de la sécurité à la Minusma, Francise Sonda, la Minusma est engagée pour soutenir les efforts des autorités nationales dans le cadre de la reforme du secteur de la sécurité. Selon lui, la reforme du secteur de la sécurité est indissociable du contrôle parlementaire.

Il dira qu’au sein de la Minusma il y’a un département qui soutient les actions en matière de contrôle démocratique et du contrôle parlementaire du secteur de la sécurité.

Après avoir remercié le NDI et ses partenaires pour cette initiative,  le vice-président de la Commission Défense Nationale, de la Sécurité et de la Protection Civile à l’Assemblée Nationale du Mali, Aguissa Seydou Touré a déclaré que les députés se réjouissent de se retrouver autour de ce document pour s’approprier de son contenue et de le renforcer davantage.

Ousmane Baba Dramé

Source: Lerepublicainmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance