On avait commencé à oublier les résultats du contrôle physique des fonctionnaires de l’Etat et des collectivités. Mais la chasse vient de reprendre de plus belle dansle cadre de la mise en œuvre du Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines de l’État et des Collectivités(SIGRH). Le Comité Technique d’Exécution s’est réuni le 17 octobre 2023 à Bamako pour un atelier préparatoire de la phase d’identification des agents de l’État et des Collectivités. L’opération s’étalera du 1er novembre au 31 décembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national et dans les représentations diplomatiques et consulaires du Mali.
C’était sous la direction de Abraham Bengaly, Secrétaire Général du ministère de la Refondation de l’État. L’objectif, c’est doter les fonctions publiques de l’Etat et des collectivités territoriales d’un
système de gestion des ressources humaines, plus moderne, efficace et fiable, intégrant les données biométriques du RAVEC. Il s’agit d’une des recommandations des Assises nationales de la Refondation. Sa réalisation contribuera à concrétiser la reconfiguration du système d’information et de gestion des ressources humaines de l’État et des collectivités territoriales, conformément au Programme de Développement institutionnel deuxième génération (PDI-2).
La mise en œuvre du projet de Système intégré de Gestion des Ressources humaines de l’État et des Collectivités territoriales comporte trois phases, à savoir la conception et le développement de l’application du système de gestion intégré des ressources humaines ; le recensement d’intégration des
données biométriques des agents ; l’identification des agents.
En effet, en raison du retard enregistré dans la phase de recensement, le chronogramme initial qui devrait arriver à terme en juillet 2023 a été prolongé jusqu’en février 2024.
Le nouveau chronogramme prévoit le démarrage de la phase de l’opération d’identification des agents de l’État et des Collectivités territoriales le 1er novembre 2023.
Les équipes d’identification seront formées et préparées en vue de leur déploiement sur terrain, garantissant ainsi le succès de l’opération d’identification. Chaque DRH sectorielle a été responsabilisée pour désigner les membres de ses équipes, planifier ses missions sur le terrain et dégager sa stratégie de déroulement de l’opération d’identification des agents de son secteur. Le lancement officiel de l’opération d’identification des agents est prévu le 26 octobre 2023 à Ségou, sous la haute présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, avec la participation des membres du Gouvernement, des Gouverneurs de régions, des représentants des Institutions et des Autorités
Administratives Indépendantes, des membres du Comité technique d’exécution, des autorités régionales de Ségou, des services techniques de la région, ainsi que plusieurs autres personnalités invitées.
On se souvient que le lancement officiel de ce projet phare de la transition a été effectué le 24 mai 2022 à Koulouba par le Président de la Transition, Chef de l’État. Quant au lancement solennel de la phase de Recensement des Agents des fonctions publiques de l’État et des Collectivités territoriales, il a été
effectué le 1er septembre 2022 au Centre de formation des Collectivités territoriales (CFCT) sous la présidence du Premier ministre par intérim, avec la participation de plusieurs membres du Gouvernement et d’autres personnalités de la République.
Dougoufana Kéita
Source: La Sirène