Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contrôle général des services publics : 4 ministères seront dotés des cartographies et des plans d’audit basés sur les risques

Le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) sis à Hamdallaye ACI 2000, a abrité la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation sur la méthodologie et des outils d’élaboration de la cartographie et du plan d’audit basé sur les risques.

Journee entreprise conseil national patronat cnpm

C’était hier lundi  21 août 2017 sous la présidence du ministère de la Sécurité et de la Protection civile (MSPC) représenté par Azer Kamaté, secrétaire général dudit département.

Etaient présents à cette concertation de haut niveau, les secrétaires généraux des départements ministériels, le coordinateur de la Cellule d’appui à la réforme des finances publiques, la représentante de la Cellule d’appui aux structures de contrôle de l’administration, le Contrôleur général des services publics, les directeurs des services centraux et rattachés, les directeurs généraux des services personnalisés, les inspecteurs en chefs des inspections des départements ministériels.                                

Cette réunion envisage de doter 6 autres ministères des cartographies et de plans d’audit basés sur les risques.

Il s’agit des ministères  de la Sécurité et de la Protection civile ; de l’Administration territoriale ; des Sports ; des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

L’objectif de ladite formation était de partager avec les participants les approches et outils méthodologiques nécessaires à l’élaboration d’une cartographie et d’un plan d’audit basé sur les risques dans les différents départements ministériels. Et de  donner les moyens permettant de jouer pleinement un rôle  dans l’exercice d’élaboration des cartographies en tant que manager des risques des structures respectives.

Le secrétaire général du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Azer Kamaté, après ses mots de bienvenue et de remerciements, dira que dans le cadre de la modernisation de la gestion des finances publiques, le gouvernement du Mali a adopté, en 2011, la Stratégie nationale du contrôle interne (SNCI) avec comme vision «un contrôle interne performant, harmonisé et favorisant la bonne gouvernance et le service au citoyen».

Et d’ajouter que la concrétisation de cette vision passe nécessairement par la mise en œuvre d’un train de mesures parmi lesquelles on peut citer : la responsabilité des gestionnaires comme véritables acteurs du contrôle ; l’allégement des contrôles à travers une approche plus sélective basée sur les risques ; l’évolution d’une logique de vérification des moyens prévus et de leur utilisation vers celle de l’atteinte des objectifs, permettant ainsi d’être en phase avec la généralisation progressive de la gestion axée sur les résultats ; la sécurisation de l’information devant être gérée en tant que ressource ; et l’harmonisation des pratiques de contrôle.

Pour lui, l’approche d’audit par les risques constitue un levier important pour la mise en œuvre de ces mesures.

Il s’agit là, d’une part, d’implanter dans les services publics des systèmes de détection et de traitement des risques en vue de permettre l’atteinte des objectifs qui leur sont assignés et d’autre part, de créer les conditions pour un contrôle plus efficace.

Il a rappelé que de 2012 à 2016, les cartographies des risques de 16 départements ministériels ont été élaborées.

Dans le cadre du chronogramme 2017 du plan de réforme de la gestion des finances publiques au Mali (PREM), la réalisation des cartographies est prévue au niveau de six autres départements pour lesquels le processus démarre par le présent atelier martèle.

Le présent atelier organisé à leur  attention a pour objectif de partager avec eux les approches et outils méthodologiques indispensables à l’élaboration d’une cartographie et d’un plan d’audit interne basé sur les risques dans les départements ministériels.

Il s’agit, pendant ces cinq jours, de leur donner les moyens les permettant, en tant que managers des risques, de jouer pleinement leur rôle dans l’exercice d’élaboration des cartographies auxquelles ils sont appelés dans les prochaines semaines.

Le secrétaire général a exhorté les participants à faire preuve d’assiduité et de ponctualité afin que les objectifs de l’atelier soient pleinement atteints.

Gaoussou Kanté

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance