Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contrôle et surveillance démocratique de la sécurité: la commission de l’an finalise ses plans opérationnels

Suite à l’atelier d’évaluation des besoins de l’Assemblée nationale du Mali, sa Commission défense nationale, de la sécurité et de la protection civile, en partenariat avec le National democratic institute (NDI) et la MINUSMA, a organisé, le mardi dernier, dans l’après-midi, à l’hôtel Salam de Bamako, l’atelier d’élaboration de son plan stratégique triennal (2016-2018) et de son plan d’action prioritaire 2016.

honorable Karim keita depute president Commission defense nationale securite protection civile Assemblee nationale Mali badie hima directeur ndi

Placée sous le haut patronage du président de l’Assemblée nationale, la cérémonie d’ouverture de la rencontre de deux jours s’est déroulée en présence du président de la Commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Karim KEITA ; la Représentante spéciale adjointe pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), Mbaranga GASARABWE ; du directeur résident du NDI au Mali, du Dr Badiè HIMA ; de la représentante de l’ambassadeur du Royaume du Danemark au Mali, Irène VANS ; du commissaire à la réforme du secteur de la sécurité, l’inspecteur de police DIALLO. On y notait également la présence de plusieurs députés et responsables des services de défense et de sécurité.
Selon l’honorable Karim KEITA, le programme sous régional dénommé « Programme Sahel », financé par la coopération danoise et norvégienne, a permis l’organisation de plusieurs activités notamment, l’atelier d’évaluation des capacités de l’Assemblée nationale du Mali en matière de gouvernance et de réforme du secteur de la sécurité et l’atelier sous régional avec les parlementaires du Niger, et du Burkina-Faso. Aussi, a-t-il soutenu, grâce à la mise en synergie de leurs actions, la MINUSMA et le NDI sont en train d’accompagner sa Commission afin qu’elle joue de façon efficace son rôle face aux défis sécuritaires que traverse le Mali.
Sur la question, dira le président de la Commission, les pays de la sous-région sont dans une phase où les réformes dans le secteur sont devenues indispensables. À l’instar de tous les pays du Sahel, la sécurité demeure une préoccupation au Mali à cause de la crise que le pays a connue.
Le contrôle démocratique du secteur de la sécurité, a rappelé l’honorable KEITA, est l’un des enjeux majeurs du travail de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale du Mali. En effet, à travers le Programme Sahel qui couvre le Burkina Faso, le Niger et le Mali, trois pays confrontés à la menace terroriste, sa Commission a obtenu des résultats tangibles. Et dans le contexte actuel, aucun pays ne pourra faire face seul aux menaces, d’où la nécessité d’un tel programme qui fera appel à des collaborations entre les acteurs des différents pays impliqués dans le contrôle démocratique du secteur de la sécurité.
Enfin, soutient l’honorable KEITA, le présent atelier est la suite logique de celui de l’évaluation des besoins de l’Assemblée nationale, car l’une des recommandations dudit atelier était l’élaboration d’un plan d’action pour la Commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile de l’Assemblée nationale du Mali.
La représentante de la MINUSMA, Mbaranga GASARABWE, a salué la détermination du Parlement à relever le défi de la sécurité au Mali. Aussi, a-t-elle encouragé l’engagement ferme des autorités de notre pays à réussir la réforme du secteur de la sécurité tant souhaité par les citoyens maliens.
Pour sa part, le directeur résident du NDI au Mali s’est réjoui de l’érection récente du Centre national pour la réforme du secteur de la sécurité, en Haut-commissariat à la réforme du secteur, avec ancrage au cabinet du Président de la République. Toutes choses qui traduisent la concrétisation de la volonté politique des plus hautes autorités du Mali.
Selon le Dr HIMA, le programme Sahel, mis en œuvre simultanément au Burkina Faso, au Niger et au Mali, a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs et institutions nationales, dont l’Assemblée nationale du Mali, le ministère de la Défense et la société civile. Au Mali, ce programme se déroule en étroite collaboration avec les membres de la Commission défense et en synergie avec la division DDR -RSS de la MINUSMA.
À travers cet atelier, soutient-il, le NDI et la MINUSMA entendent appuyer l’Assemblée nationale du Mali dans sa fonction législative et de contrôle effectif de la gouvernance du secteur de la sécurité en vue de contribuer à assurer de meilleurs services de sécurité aux citoyens maliens.
Quant au président de l’Assemblée nationale, il a vivement remercié le NDI, la MINUSMA et tous leurs partenaires pour l’organisation du présent atelier dont la pertinence n’est plus à démontrer.
Selon l’honorable SIDIBE, si les autres pays ont besoin de sécurité, le Mali en a plus besoin au regard de la grave crise qu’il a connue et de son contexte sécuritaire actuel. Et le président de l’Assemblée de noter, les questions de défense et de sécurité sont au cœur des préoccupations des plus hautes autorités.
En conclusion, il a réitéré la détermination du Parlement à jouer entièrement sa partition dans le cadre de l’accompagnement et du contrôle démocratique de la réforme du secteur de la sécurité au Mali.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance