Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CONTROLE DES ARMES LEGERES : L’UNREC renforce les capacités techniques d’une trentaine d’acteurs

Le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC), en collaboration avec le Secrétariat permanent de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (SP-CNLP) avec l’appui financier de l’Union européenne (UE), a organisé du 6 au 9 septembre dernier, à un hôtel de la place, un atelier sur l’intégration de la dimension hommes/femmes dans la lutte contre le trafic et l’utilisation abusive des armes légères et de petit calibre (ALPC) au Mali.

 

Cet atelier a réuni une trentaine de délégués issus de divers services techniques chargés des questions de sécurité. Au centre des échanges, la problématique de la prolifération et du trafic illicite des ALPC et de leurs munitions, qui continuent de faire de nombreuses victimes dans la sous-région, ainsi que les efforts fournis par les Etats membres ainsi que le Secrétariat permanent pour la mise en œuvre effective de la « Convention de l’Afrique pour le contrôle des armes légères et de petit calibre, de leurs minutions et de toutes pièces et composantes pouvant servir à leur fabrication, réparation et assemblage », dite Convention du Mali.

Pendant quatre jours, les participants ont été formés et soutenus pour l’établissement des mécanismes de contrôle des ALPC au Mali, à l’instar des Commissions nationales et des Plans d’action nationaux, identifieront les besoins en termes de capacités de mise en œuvre de la Convention, et ont formulé des recommandations qui seront transmises à qui de droit.

Aussi, les participants ont été outillés sur les concepts de genre et de violence armée, les techniques et outils de collecte des données pour la lutte contre le fléau.

Au terme de l’atelier, la chargée de la sensibilisation du SP-CNLP, le commandant Mme Andréa Koné, a rappelé que les travaux étaient basés sur le plan d’action de la résolution 13-25, le plan d’action de lutte contre la prolifération des armes adopté par le secrétariat permanent et la loi récemment votée par le Mali contre le phénomène.

Selon le commandant Andréa Koné, la tenue de cet atelier a permis aux participants de montrer comment les femmes peuvent assister aux désarmements.

Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance