Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contre-sommet France-Afrique 2017: le peuple se retire à Ouélessébougou

En contrepoint au 27e sommet Afrique-France que notre pays abritera du 12 au 13 janvier prochain, la Coalition des alternatives africaines, dette et développement du Mali (CAD) envisage d’organiser à Ouéllessébougou, situé à quelques kilomètres de Bamako, à la 12e édition du Forum des peuples. L’information a été donnée, hier lundi, par les responsables de la CAD-Mali lors d’une conférence de presse, à son siège, à Djéliboougou.

comité national organisation sommet france afrique

La Conférence était animée par le président de l’organisation, Issa Kamissoko ; en présence du directeur exécutif, Souleymane Dembélé. Etait également présente, Mme Coulibaly Bintou Diawara, Comptable gestionnaire de la CAD-Mali.
Le président de la CAD-Mali, Issa Kamissoko, a d’abord souhaité la bienvenue aux invités avant d’expliquer que si Siby était un contre-sommet de la COP qui se tenait à Paris en 2016, Ouélessébougou se veut également un contre-sommet à la France-Afrique prévu à Bamako, dans quelques jours.
Il s’agit, selon lui, d’une tradition établie à la CAD-Mali qui, depuis 2005, organise des contre-sommets pour donner la parole au peuple à la base afin qu’il s’exprime sur ses vraies préoccupations.
«Comme c’est une tradition, depuis plus de 10 ans, la CAD-Mali ne dérogera pas à la règle, cette année, en matière d’organisation du Forum des peuples. C’est à Ouéléssebougou que les invités se retrouveront, les 7 et 8 janvier, à seulement une semaine du Sommet Afrique-France de Bamako, pour lancer la réflexion sur les questions clés liées au décollage économique de notre continent qui souffre des affres du néocolonialisme », a-t-il fait savoir.
Le thème retenu est : « les peuples du Sud exigent des alternatives pour un nouveau partenariat économique, social et sécuritaire entre la France et les Etats africains ».
Les recommandations issues de ce rendez-vous de deux jours seront remises aux chefs d’Etat africains et à celui de la France, présents au 27e Sommet Afrique-France de Bamako.
L’objectif, selon les conférenciers, est de contribuer, à travers le contre-sommet, à la consolidation et à la pérennisation des espaces d’expression populaires sur les préoccupations légitimes des peuples appauvris, victimes des principes et pratiques néolibérales en faveur de la renaissance africaine par le biais de l’autodétermination des peuples pour son développement durable.
A ce contre-sommet de Ouélessébougou de janvier 2017, il est attendu plus de 800 participants venus, à travers le pays. Il est également prévu l’arrivée d’invités, à travers l’Afrique, l’Europe et l’Asie où la CAD dispose de vaste réseau de plaidoyer.
Les enjeux et les défis sécuritaires, les problématiques de l’accès à l’eau, l’éducation, à la santé, l’énergie, la décentralisation, l’Agriculture, l’environnement seront autant de questions au cœur des échanges de cette rencontre.
Ainsi, plus d’une dizaine de thématiques portant sur: «Françafrique : quels partenariats stratégiques pour l’Afrique ? Paix et sécurité en Afrique : quelles alternatives à l’installation des bases étrangères ? La monnaie comme levier de développement économique : quelles alternatives au francs CFA ? Mouvements sociaux : état des lieux, comment mieux s’organiser pour agir contre l’endettement ? Industrialisation du continent africain : Quelles stratégies pour le développement industriel, énergétique et commercial du continent ? Election, démocratie et développement en Afrique : Enjeux et défis ? Gouvernance durable des ressources naturelles ? Agriculture, quelles stratégies pour souveraineté alimentaire du continent ?», seront au menu des discussions.
Pour animer ces thématiques, d’éminentes personnalités, des spécialistes de ces questions, sont attendues à Ouélessébougou, les 7 et 8 janvier prochain.

Par Sidi Dao

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance