Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contre l’Alcoolisme des jeunes : Kalaban Coura et le docteur MAIGA mobilisés

Dans la nuit du samedi 14 février 2015, une cérémonie grandiose a regroupé plusieurs rappeurs de notre pays autour du concept de lutte contre l’alcoolisme des jeunes au Mali, particulièrement à Bamako. L’événement est une initiative du rappeur Baly, appuyé et sponsorisé par Boulakssim MAIGA, docteur pharmacien et secrétaire général de la sous section RPM de kalaban Coura II.

consommation alcool bière sooulard maquis

La soirée a été particulièrement consacrée à des prestations artistiques des jeunes rappeurs, ponctués par des messages de sensibilisation sur les méfaits de l’alcool sur l’homme, surtout sur les jeunes maliens.

Le parrain de la soirée, à savoir Boulakassim MAIGA, connu sous le sobriquet de Mandela, a invité les jeunes à plus de retenu face à l’alcool. Cela est d’autant évident que M. MAIGA a rappelé le récent classement de l’OMS, très peu flatteur, de notre pays dans le lot des grands consommateurs d’alcool au monde.

Il a ajouté que c’est le moment où jamais pour les jeunes et les autorités de note pays d’agir très vite pour circonscrire ce phénomène de consommation abusive d’alcool dans lerang des jeunes, l’avenir u pays.

 « Nous parlons expressément de la jeunesse parce que nul n’est étranger au fait que l’alcool s’est quasiment infiltré dans le rang d’un nombre incalculable de jeunes. Pour ceux-ci, boire à gogo, raser les bars et vider les bouteilles de CASTEL, JB, VIN,  et autres OLINJA,  reste le chemin le plus court pour exprimer leur jeunesse et se faire voir parmi les autres », a-t-il laissé entendre.

Au terme de son intervention, docteur MAIGA a proposé des solutions pour freiner cette consommation abusive d’alcool par les jeunes de notre pays.

Il a souligné l’importance d’informer la jeunesse sur les conséquences de l’alcoolisme ; de répertorier et contrôler les dépôts et points de vente de boissons alcoolisées ; d’augmenter le prix de l’alcool en agissant sur les taxes ; de créer un répertoire national des points de vente d’alcool ; d’Interdire la vente d’alcool aux personnes de moins de 22 ans ; de demander le vote d’un projet de loi à l’assemblée nationale dans le sens  préserve la santé  de la jeunesse.

Docteur BouIkassim MAIGA est le président du Conseil Consultatif contre l’insécurité à Kalaban Coura. Une structure dont la vocation première était et reste la sécurisation du quartier Kalaban COURA ; toutes choses devenues problématiques après les événements de mars 2012

 

Correspondance particulière

Source: Malijet

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance