Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Construction d’un monument Mariam Bagayoko à Kolokani : Un projet salutaire de l’association ‘’Bélédoukou Dunkan’’

L’association Bélédoukou Dunkan entend construire un monument à l’effigie de l’infatigable artiste de sa localité, Mariam Bagayoko, pour l’immortaliser. L’annonce a été faite au cours de la 8ème édition de la nuit du Bélédoukou en présence de personnalités ressortissantes de Bélédoukou comme Dioncounda Traoré, des sympathisants et partenaires, mais aussi une foule nombreuse sortie massivement pour partager les moments forts de la valorisation des instruments traditionnels de la localité. C’était le samedi 31 mars au Pavillon des Sports de Bamako. La construction dudit monument est évaluée à 25 millions de francs CFA.

Parrainé par Gouro Traoré, la 8ème édition de la nuit du Bélédoukou organisée par l’association ‘’Bélédoukou Dunkan’’ a été comme les autres, une nuit de retrouvailles, d’échanges culturels, mais aussi de reconnaissance à l’endroit de Mariam Bagayoko, l’artiste qui a tant donné à la nation malienne.

Pour immortaliser cette grande artiste, l’association s’engage à construire un monument à son effigie à Kolokani. L’initiative a été applaudie dès l’annonce de la nouvelle par le président de l’association, Oumar Coulibaly. La maquette a d’ailleurs été présentée au public afin de solliciter le soutien de tous pour sa réalisation.

Cette édition de la nuit du Bélédoukou a été animée par des instrumentalistes traditionnels du Bélédoukou et alliés tels que, le N’Goussoun de Mian Coulibaly, le Diambara de Kati, le Gomba de Djitoumou, le Balani, le Kotèba, le Tièblentiè, le Goussoun de Mariam Bagayoko etc. Outre ces artistes, quelques artistes modernes ont émerveillé le public, tels que Mariam Sidibé du Wassolou et Mamou Sidibé du Ganadougou.

La nuit a été aussi un espace de rencontres de la population du Bélédoukou mais aussi un lieu de récompense de ceux qui se sont fait remarquer à travers leurs actes pour le soutien et la réussite des initiatives. Sur ce plan, Gaoussou Diarra de l’ORTM, Dossoro Traoré et Samba Diarra ont reçu tous des attestations de reconnaissance de la part de l’association.

Le parrain, Gouro Traoré s’est réjoui du soutien porté sur lui pour cette édition. Il a salué l’engagement de l’association Bélékoukou Dunkan pour son combat et son soutien en faveur de la valorisation des instruments traditionnels de la localité.

Saluant l’initiative de la construction du monument Mariam Bagayoko, il a mis à la disposition de l’association la somme de 100 mille francs CFA en guise de contribution.

Le président de l’association, Oumar Coulibaly, a salué et encouragé tous ceux qui ont soutenu cette nuit pour booster la culture du Bélédoukou. Il a sollicité le soutien de tous afin que le monument Mariam Bagayoko puisse voir rapidement le jour.

Drissa Togola

 

Source: lechallenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance