Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Consistoire dans la basilique du Vatican: MGR Jean élevé à la dignité cardinalice

Arrivé à Rome, le samedi 24 juin dernier, par un vol d’Air France en provenance de Paris, Monseigneur Jean ZERBO, de l’Église catholique du Mali, sera créé aujourd’hui, mercredi 28 juin, cardinal, par le Pape lors d’un consistoire, dans la basilique du Vatican. Une consécration qui met fin à des rumeurs d’un prétendu désistement et/ou absence de l’homme de Dieu et de foi à Rome pour raison de santé.

moussa-timbine-depute-assemblee-nationale-vote-lois

Rome, ville des César, Jules, Auguste, Tibère, Néron, Marc Aurel, Constantin et Romulus Augustule. Rome, ville des poètes et philosophes Pline, du jeune Cicéron et Horace. Rome enfin, des martyrs chrétiens et des papes Pierre, Sylvestre, Lin, Clément, Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI et aujourd’hui, François. La ville dite éternelle est un monument vivant de la plus grande et prospère civilisation de l’Antiquité, de celle moderne et contemporaine, de langues européennes et américaines dites latines, de lois et de bâtisses architecturales qui défient les âges et même les peuples. On dirait que chaque pierre qui élève ses murs raconte l’histoire. C’est dans cette Rome que l’archevêque de Bamako, Jean ZERBO, est allé recevoir le titre honorifique de « prince de l’Eglise », cardinal de la sainte Église romaine.
C’est le samedi 24 juin 2017, à 17h30, que Mgr Jean Cardinal ZERBO est arrivé à Rome par un vol Air France venant de Paris. Il était, pour l’occasion, accompagné de Antoine ZERBO, l’homonyme de son papa et Mme Coulibaly Emma.
Il a été accueilli à son arrivée par Bruno MAIGA, Ambassadeur du Mali en Italie accompagné de son épouse, Mme Valentine COULIBALY et le Président de MAGNIFICAT, l’association des Catholiques Maliens de France, Guillaume Mamadou Hachim DIALLO en visite à Rome pour l’occasion, ainsi que de Monsieur l’Abbé Job DEMBÉLÉ de San, en formation à Rome.
Outre, Mgr Jean ZERBO, une délégation du Conseil épiscopal s’est aussi rendue, le lundi au Saint-Siège par le vol Air France AF1204. Conduite par Mgr Jean Gabriel DIARRA, évêque de San et Mgr Jean Baptiste Tiama, évêque de Sikasso, ladite délégation est constituée de 16 membres dont la sœur Jeanine, la sœur Supérieure Estelle, le Père Bevan de Korofina, Edmond DEMBÉLÉ, le secrétaire du Conseil Episcopal, Calixte TRAORÉ, le Président du Laïcat, Mme Maria DACKO du Laïcat , Juliette du ministère chargé des Cultes, Mme KEITA Marie Joseph TRAORÉ, Présidente de l’association des femmes catholiques du Mali, Albine ZERBO la petite sœur du Cardinal, la veuve Clotilde TRAORÉ du Grand frère du Cardinal, René DEMBÉLÉ, Boniface DIALLO, etc..
Quant à la délégation officielle, elle est arrivée hier mardi 27 juin avec à sa tête, Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, accompagné de Thierno Hass DIALLO, ministre des Affaires religieuses et du Culte, Emanuel SAGARA, Conseiller technique au Secrétariat général de la Présidence de la République et Abraham BENGALY, Secrétaire général du Ministère des Droits de l’homme et de la Reforme de l’Etat.
En ce jour très spécial pour notre pays et pour l’Église catholique, M. Zerbo deviendra bien à 74 ans le premier cardinal de l’histoire du Mali à recevoir une « barrette » pourpre, une coiffe ecclésiastique en forme de toque quadrangulaire, au côté d’un Suédois, d’un Espagnol, d’un Laotien et d’un Salvadorien.
Il sera élevé aujourd’hui à la pourpre cardinalice, à la veille de la fête des saints Pierre et Paul, demain 29 juin, durant laquelle lui et les quatre autres nouveaux cardinaux concélébreront la messe avec le Pape François et les nouveaux archevêques nommés durant l’année écoulée.
Il s’agit de la quatrième convocation d’un consistoire extraordinaire voué à la création de nouveaux cardinaux depuis le début du pontificat du Pape François. Il en avait créé 56 lors de trois consistoires en 2014, 2015 et 2016, offrant les premiers cardinaux de l’histoire à de nombreuses nations «périphériques» comme le Lesotho, la Papouasie Nouvelle-Guinée ou encore les Iles Tonga.
Ce «mini-consistoire» de 2017 confirme cette attention portée à des territoires inhabituels, avec la création des premiers cardinaux de l’histoire du Mali, du Laos, du Salvador et de la Suède.
« Leur provenance de diverses parties du monde manifeste la catholicité de l’Église, diffusée sur toute la terre, et l’attribution d’un titre ou d’une diaconie de l’Urbe (de «la Ville», de Rome, ndlr) exprime l’appartenance des cardinaux au diocèse de Rome, qui, selon la célèbre expression de saint Ignace, «préside à la charité» de toutes les Églises », a expliqué le Pape.
« Confions les nouveaux cardinaux à la protection des saints Pierre et Paul, afin qu’avec l’intercession du Prince des Apôtres, ils soient d’authentiques serviteurs de la Communion ecclésiale, et qu’avec celle de l’Apôtre des gentils, ils soient des annonciateurs joyeux de l’Évangile dans le monde entier, et qu’avec leur témoignage et leur conseil, ils me soutiennent plus intensément dans mon service d’évêque de Rome, pasteur universel de l’Église », a exhorté le Pape François.
Premier dans l’ordre protocolaire des cinq nouveaux cardinaux nommés, c’est au cardinal ZERBO que l’honneur échoit, au nom de ses pairs, de prononcer le discours d’usage à l’adresse du pape François. Tout un symbole et une fierté pour le pays où le prélat, particulièrement engagé dans le dialogue interreligieux, a joué un rôle actif dans les négociations de paix au Mali.
L’annonce le 21 mai de son choix parmi les cinq nouveaux cardinaux que doit créer le pape François avait été saluée par le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA.
« Cette nomination est un grand honneur pour toute l’Église catholique d’Afrique, mais plus encore pour l’Église catholique du Mali », avait-il souligné.

PAR MOHAMED D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance