C’est pourquoi le Président Sénégalais, Macky Sall, commence à pleurnicher. Au micro de nos confrères de DW, il a indiqué qu’il est indéniable que la crise malienne impacte négativement sur l’économie sénégalaise puisque pour l’essentiel, près de 70% des importations maliennes passent par le port de Dakar. « Donc, vous voyez le trafic qu’il y avait ? Par jour, on avait plus de 1.000 à 1.500 camions. Donc, si ces trafics s’arrêtent, cela a évidemment une incidence. Justement, nous, nous l’avons dit, nous sommes solidaires des décisions de la Cedeao, mais nous sommes solidaires également des souffrances du peuple malien », indique le Président Macky Sall.
Avant d’expliquer : « C’est pourquoi cette situation d’embargo sur le Mali ne peut pas perdurer. Nous disons qu’il faut mettre tout le monde ensemble, travailler avec les autorités de la transition pour que nous venions à l’essentiel ». L’essentiel, à en croire le président sénégalais, non moins président en exercice de l’Union africaine (UA), ‘’c’est de s’accorder sur un chemin raisonnable de transition qui permette au Mali de revenir dans le concert des nations, de revenir avec des autorités politiques élues, parce que c’est ça la règle.’’
En outre, il a demandé à l’Allemagne de maintenir son engagement au sein de la mission de l’ONU au Mali, alors que Berlin s’interroge après l’annonce du retrait français. « Le Mali ne doit pas être abandonné et l’Afrique a besoin des forces européennes, de la Minusma et de l’Allemagne au Mali », a fait savoir Macky Sall devant la presse à son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, en visite au Sénégal le week-end dernier. Rappelons que l’armée allemande est actuellement engagée à travers deux missions au Mali, pays en proie à la propagation djihadiste depuis 2012. L’Allemagne compte 328 soldats dans la Mission de formation de l’Union européenne (Eutm), et 1170 dans la Mission des Nations unies (Minusma).
Tientigui
Source: Le Démocrate