Il y a des discussions pour rattraper la situation, mais on ne voit toujours pas de progrès dans l’application de l’accord de paix. Le processus a déjà pris du retard et les combats des derniers jours aggravent encore un peu la situation. Le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion des combattants aurait dû commencer hier 19 août. Ce ne sera pas le cas.
A cause de la lenteur des travaux du comité de suivi des accords, à cause également des derniers développements sur le terrain, ça coince et le chronogramme d’application de l’accord d’Alger n’est toujours pas respecté. La réunion sécuritaire qui devait par exemple réunir les différents protagonistes n’a même pas eu lieu. Un diplomate occidental en poste à Bamako résume sèchement : « Nous sommes un peu au point mort, il faut pouvoir relancer assez rapidement la machine ».
Yélimané : marche contre la mauvaise gestion du fonds social
La population de Yélimané a marché mardi pour dénoncer la mauvaise gestion du fonds social par les autorités locales. Organisée par l’association « Dagakane », les manifestants ont dénoncé la corruption au sein des structures administratives locales. Suite à cette manifestation, 15 personnes ont été arrêtées par la gendarmerie, dont le président de l’association.
Ségou : interdiction d’installation au bord de la RN-6
Il est désormais interdit de s’installer au bord de la route nationale 6. Cette décision concerne les gargotières, les vendeurs et les habitations construites anarchiquement au carrefour de Markala jusqu’au poste de contrôle de Pélengana dans la région de Ségou. Les autorités municipales ont donné un délai de 15 jours pour l’application de cette mesure. Elles estiment que ces mesures interviennent dans les perspectives d’élargissement de la route nationale en deux voies.
Bourem : près de 60 femmes enceintes et allaitantes ont été prises
Près de 60 femmes enceintes et allaitantes ont été prises en charge mardi à Bourem pour prévenir la malnutrition chez les nouveaux nés. Des produits nutritionnels dont des super-céréales, ont été distribués aux bénéficiaires. Ces produits céréaliers viennent en complément nutritionnel pour prévenir la malnutrition aiguë chez les fœtus et les bébés. Le programme est exécuté par L’ONG Tassaght en partenariat avec le Pam et Oxfam.
Douentza : préparatifs des vacances citoyennes 2015
Les vacances citoyennes 2015 auront lieu du 6 au 13 septembre prochains à Douentza. En prélude à cette activité, les autorités locales ont tenu mardi une réunion préparatoire. Des activités touristiques, d’assainissement et de reboisement sont, entre autres, prévues au cours de ces journées citoyennes, notamment la plantation de 2000 arbres dans le cercle.
Ségou : visite des présidents des conseils régionaux de Dosso et Maradi
Les présidents des conseils régionaux des communes de Dosso et Maradi au Niger ont rencontré ce jeudi leurs homologues de Ségou. Cette initiative a pour but de permettre à ces conseillers régionaux étrangers de s’inspirer des expériences maliennes en matière de décentralisation surtout dans le domaine éducatif et de la formation professionnelle.
Koutiala : des ASC s’informent sur le nouveau vaccin contre la diarrhée
Une centaine d’agents de santé communautaire (ASC) venus des aires de santé du district sanitaire s’informent depuis mercredi à Koutiala sur le nouveau vaccin contre la diarrhée. Selon les organisateurs, l’objectif est de donner aux participants les connaissances sur les techniques d’utilisation de ce nouveau produit qui est désormais disponible à Koutiala.
Source : L’Indicateur du Renouveau