Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, a présidé, ce lundi, la 18e session du Conseil national de sécuritaire alimentaire à la Primature. C’était en présence du chef de file des partenaires techniques et financiers du groupe Protection social, sécurité alimentaire et nutrition, Bart OUVRY ; ainsi que les membres du Conseil national de sécurité alimentaire.
Cette 18e Session ordinaire du Conseil national de sécurité alimentaire a passé en revue la mise en œuvre des recommandations formulées lors du dernier Conseil National ; le bilan du Plan national de Réponses de 2021 ; l’examen du projet du Plan national de Réponses de 2022, en vue de son adoption ; l’examen de la situation alimentaire et nutritionnelle élaborée par le Système d’Alerte précoce (SAP) et ses partenaires à travers le Cadre harmonisé.
Le chef de file des PTF, Bart OUVRY, a souligné que d’après les résultats du Cadre harmonisé et la situation projetée en juin 2022, il a été constaté que 1,8 million de personnes seront en crise alimentaire dans les localités de Ménaka, Gao, Mopti-est, Ségou nord et Kayes nord-est ; et 4,4 millions en risque de crise.
Selon lui, les productions céréalières sont moyennes à mauvaises en 2022. Cette situation, dit-il, est liée aux conséquences des sécheresses localisées, des inondations et l’insécurité qui freinent la production, entraînant la destruction ou le vol des réserves et entravant les marchés.
« Les disponibilités céréalières sur les marchés sont moyennes, mais les prix sont restés élevés et les conditions actuelles dégradées induisent une tendance à la hausse pour les céréales au détriment des éleveurs dont le prix du bétail reste stable. Le nombre de personnes déplacées internes (PDI) grimpe à 400 000 personnes », a affirmé l’ambassadeur Bart OUVRY.
Il a indiqué que l’année dernière, l’État, à travers le Commissariat à la Sécurité alimentaire, n’a pas ménagé ses efforts en apportant une assistance alimentaire à environ un million cent mille personnes avec 33 000 tonnes de céréales, tandis que 7 600 tonnes d’alimentation ont bénéficié à des urgences non planifiées notamment aux personnes déplacées internes.
« Également plus d’un milliard de FCFA ont été mobilisés au bénéfice des pasteurs et agropasteurs. Ce sont ainsi plus de 8 milliards de FCFA qui ont été investis via le dispositif pour répondre à la crise passée », a précisé le chef de file des PTF.
Il a, par ailleurs, souligné la nécessité de renforcer la coordination entre les différents acteurs pour une couverture géographique continue et justement répartie.
Il s’agit aussi de progresser dans la mise en œuvre du nexus pour pallier les faiblesses actuelles dans le temps et dans l’espace des réponses encore peu coordonnées entre humanitaires et développeurs.
Il s’agit également de plaider pour que les différents acteurs, nationaux et internationaux financent des réponses structurantes pour renforcer la résilience et le relèvement précoce.
Enfin, il s’agit de poursuivre la promotion des approches communautaires et multisectorielles pour l’amélioration de la survie et du développement de l’enfant.
Pour sa part, le Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA dira que le tableau peu reluisant de la campagne agricole 2022 laisse paraître d’énormes besoins à satisfaire.
Selon l’évaluation provisoire du SAP à travers le Cadre Harmonisé, a fait savoir le chef du gouvernent, 1 841 067 personnes sont dans le besoin d’être assistées sur le plan alimentaire et nutritionnel dans le pays.
À ce chiffre, il faut ajouter 4 411 105 autres personnes qui sont dans l’insécurité alimentaire modérée, qui ont besoin d’être soutenues pour la restauration de leur capital productif, à partir d’activités d’appuis dans le domaine de l’agriculture, du maraîchage, de l’élevage, de la pêche, de la restauration des actifs productifs et des activités génératrices de revenus.
Du côté de l’État, informe-t-il que le Plan national de réponses demande d’ores et déjà à mobiliser 64 000 tonnes de céréales.
‘’L’État entreprendra également une opération spéciale de soutien aux marchés céréaliers à travers des facilités au niveau de la taxation et la mise sur le marché de 200 000 tonnes de riz vendues à prix modérés par l’OPAM, dès le mois de mars en prélude à de fortes demandes pour le mois de carême’’, a rassuré le Premier ministre.
Il a fait savoir que le Plan national de réponses 2022 tentera d’apporter des solutions d’atténuation pour près de 6 millions de personnes, tout en mettant en cohérence les actions conjointes de l’État et de ses partenaires d’appui.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info-Matin