Après la mise en place du Conseil National de Transition au Mali qui a suscitée de nombreuses protestations, une autre phase a été franchie. Au cours de sa plénière du mercredi 23 décembre 2020, l’organe s’est penché sur les observations et réserves de la Cour Constitutionnelle. Il s’agit du Règlement Intérieur qui doit régir le Conseil National de Transition.
Le Président du CNT avait en effet transmis le projet de Règlement Intérieur de l’organe à la haute juridiction pour un contrôle de conformité avec la Constitution de Février 1992 et la Charte de la transition. C’est après tout cela que les membres du CNT se sont retrouvés dans la salle de conférence Djéli Baba Sissoko du centre international de conférence de Bamako (CICB), le Jeudi 31 Décembre 2020, pour la mise en place des autres membres du bureau. L’ordre du jour de cette session du CNT a porté sur trois (0 3) points : l’élection des autres membres du bureau du conseil National de Transition ; la constitution des commissions générales et l’élection de leurs membres. A l’issue de cette élection, les membres de bureau du Conseil National de la Transition sont enfin connus comme suit :
- Président: MALICK DIAW ;
- 6 VICE-PRÉSIDENTS
1ère vice-président : ASSARID AG IBARCAOUANE ;
2ème vice-président: MME HATOUMA GAKOU DIIKINIE ;
3ème vice-président : MOHAMED AG INTALLA ;
4ème vice-président : ISSA KAOU DJIM ;
5ème vice-président : RACKY TALLA DIARRA ;
6ème vice-président : HAMIDOU TRAORE.
- 6 SECRÉTAIRES PARLEMENTAIRES
La 1ère secrétaire parlementaire est revenue à M. AMADOU MAIGA ;
2ème secrétaire parlementaire est revenu à NOUHOUM SARR ;
3ème secrétaire parlementaire : AMADOU DIALLO,
4ème secrétaire parlementaire : SORY KABA DIAKITE ;
5ème secrétaire parlementaire : HABIBATOU NAGNOUMA TRAORE ;
6ème VICE secrétaire parlementaire: OUMOU SANOGO ;
- 2 QUESTEURS
Le poste de QUESTEUR 1 est revenu à M. NOUHOUM DABITAO ;
QUESTEUR 2: ADAMA NIARE.
Malgré la protestation de certains membres du conseil National de transition par rapport à certains choix, le bureau mis en place demeure.
L’organe de la Transition va jouer le rôle d’Assemblée Nationale pendant cette période qui doit aboutir à l’organisation d’élections générales.
Faut-il rappeler que la Mission de L’organe législatif de transition est surtout attendue sur les « missions » contenues dans la Charte de transition. Huit axes majeurs sur lesquels le CNT n’a plus que quinze mois pour plancher, terme auquel les autorités de transition se sont engagées à organiser des élections législatives et présidentielle crédibles devant acter le retour du pouvoir à des civils élus.
On peut notamment citer la relecture de la charte des partis et la révision du système électoral, avec pour objectif d’« assainir les mécanismes de conquête du pouvoir ».
Souleymane Dé, expert auprès de la junte militaire et membre du CNT, promet ainsi « un bilan de la démocratie et du multipartisme » malien : il rappelle que le pays compte officiellement plus de 200 partis politiques et pointe les failles du fichier électoral. Un fichier globalement « fiable », estime ce professeur de droit public, mais qui contient cependant « des erreurs liées à l’état civil et propices à des manipulations. »
Parmi les autres priorités du CNT : la réforme administrative et l’opérationnalisation des nouvelles régions (créées en 2012, mais qui ne fonctionnent toujours pas en tant que tel), l’adoption d’un pacte de stabilité sociale (ce qui s’annonce compliqué compte tenu des mouvements de grèves qui se sont multipliés ces dernières semaines au Mali), la refonte du système éducatif, l’application de l’accord de paix de 2015 et, bien sûr, le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire. Autant de priorités qui seront déclinées en textes législatifs dont le contenu reste à découvrir.
Une commission ad hoc a bouclé le règlement intérieur ce mercredi. Tout ce qui concerne le temps de parole, les procédures de délibération, les sanctions éventuelles en cas de manquement de ses membres… en claire toute l’intendance de ce Conseil. Les membres du CNT sont d’ailleurs invités à en prendre connaissance dès cet après-midi, les travaux pourront ensuite commencer. Aucune date n’a été annoncée, mais les autorités de transition promettent d’aller très vite.
Alpha C. SOW
NOUVEL HORIZON