Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conseil national de la jeunesse : UN DEBUT DE MANDAT ACTIF

Le Conseil national de la jeunesse (CNJ) a animé, mercredi au siège de l’institution à Badalabougou, une conférence de presse pour faire le point des activités menées par le bureau installé à la suite du 4è congrès ordinaire des 27 et 28 novembre dernier à Kayes et saluer le président de la République pour la nomination d’un « jeune », Moussa Mara, à la tête du gouvernement.

 

conseil national jeunes mali cnj organise conference reconciliation

La conférence animée par le présent du CNJ, Mohamed Salia Touré, s’est tenue en présence de nombreux membres de l’organisation juvénile regroupant les fédérations et structures de jeunesse du Mali. Le président du CNJ a, dans une brève présentation, cité les actions entreprises par le nouveau bureau, le comité directeur de 21 membres qui été reçu en audience, le 13 décembre par le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Le bureau a également rencontré l’ancien Premier ministre Oumar Tatam Ly et discuté avec les responsables de l’ambassade des Etats-Unis au Mali et du PNUD. Mohamed Salia Touré assure avoir présenté à chacun de ses interlocuteurs, la nouvelle orientation du CNJ qui est d’accompagner les efforts de l’Etat et de ses partenaires dans leurs actions visant à soutenir les grands chantiers de développement de notre pays et la lutte contre la corruption et l’impunité absolue. Le CNJ, selon son président, est aussi soucieux de lancer des actions visant à inculquer des notions de respect de la patrie, de justice sociale et de liberté aux jeunes tout en renforçant la cohésion sociale et la citoyenneté.

Toujours au chapitre des actions menées, Mohamed Salia Touré a rappelé le forum national de la jeunesse tenu les 20 et 21 décembre à Bamako avec pour messages forts : la paix, la réconciliation, l’unité nationale, la construction nationale, l’amour de la patrie. Il a aussi cité les rencontres allant dans ce sens initiées à Tombouctou et Gao, avant de signaler la participation du CNJ au forum sur la paix et la réconciliation tenu au Niger. Le premier responsable du CNJ Mali a par ailleurs annoncé la tenue prochaine à Bamako d’un forum international sur la paix et la sécurité. Cette rencontre internationale traitera du rôle essentiel de la jeunesse dans la lutte contre la corruption et le banditisme.

Mohamed Salia Touré a ensuite salué la nomination de Moussa Mara comme Premier ministre, chef du gouvernement. « Nous remercions le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta pour le choix et la confiance placée en un jeune pour assurer un tel niveau de responsabilité », a-t-il indiqué en réitérant la disponibilité et l’engagement sans faille de tous les jeunes du Mali à accompagner vaillamment le nouveau Premier ministre et l’ensemble des autorités maliennes dans le développement de notre pays.

Pour la configuration du nouveau gouvernement, le président du CNJ a proposé la création d’un ministère de la Jeunesse et de la Promotion des Actions Citoyennes. Car de son point de vue, le ministère de la Jeunesse et des Sports ne peut, seul, résoudre toutes les préoccupations de la jeunesse malienne. Ce ministère, a-t-il constaté, est focalisé sur la promotion des sports qui ne sont pas les seuls domaines d’épanouissement des jeunes. La création d’un ministère de la Jeunesse et de la Promotion des Actions Citoyennes permettra, estime-t-il, de relever le défi d’une jeunesse citoyenne formée, unie, responsable, travailleuse, épanouie et engagée.

S. TANGARA

Source: l’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance