Le Président de la République présidera ce vendredi 8 Mai 2020 à 15 heures un Conseil extraordinaire de la Défense à Koulouba, a tweeté le service de communication du Chef de l’État dans la nuit du jeudi au vendredi.
Ce conseil intervient à un moment de fortes tensions et de tentation de déstabilisation liées d’une part à une contestation d’une partie de la classe politique des résultats définitifs des élections législatives proclamés par la Cour constitutionnelle et d’autre part à des mouvements d’humeur contre le couvre-feu instauré à l’issu du dernier conseil de défende.
Après le verdict de la Cour constitutionnelle, plusieurs chefs de partis politiques ont appelé à manifester pour faire plier l’institution judiciaire. Sans succès. L’argument de l’erreur matérielle a été rejetée d’un revers de main par les sages de la Cour. Les députés élus sont d’ailleurs convoqués en session inaugurale lundi après s’être officiellement enregistrés à l’Assemblée nationale en milieu de semaine.
Le couvre-feu instauré pour éviter une propagation du Covid-19 ne semble plus être supportable par certaines couches socio professionnelles. Des manifestations sporadiques sont constatées dans certaines localités- y compris Bamako- avec, quelques fois, une violence inouïe que les forces de l’ordre ont peiné à contenir.
En convoquant ce conseil extraordinaire, le président de la République, garant de la stabilité de l’État et de toutes ses composantes, prend le taureau par les cornes. D’importantes annonces seront faites à l’issue de cette réunion, selon un responsable proche du dossier.
A. CISSE
Source : L’ESSOR