Les travaux du Conseil des ministres de la Conférence Inter africaine de Prévoyance Sociale (CIPRES) s’ouvrent ce mercredi à Genève en Suisse. Le Mali est représenté par le Ministre de la Santé et du Développement social, Col Assan Badiallo TOURE, en compagnie des éminents experts et les directeurs des différents Organismes de Protection Sociale. Parmi, la délégation, coté INPS : le Directeur général Adjoint de l’INPS, Dr Mamadou Bakary DIAKITÉ, Mahamadou Falké MAIGA et Mme Guittèye Oumou Modibo Cissé.
En plus de notre pays, 18 autres pays membres de la CIPRES prendront part à cette conférence internationale. En prélude à cette rencontre ministérielle, les experts, les experts ont examiné le lundi et le mardi, les 13 points inscrits à l’ ordre du jour de la réunion du conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale du mercredi 12 juin 2024.
On peut citer, entre autres : l’examen et l’adoption du compte rendu de la 35ème session ; le rapport d’activités 2023 du Secrétaire Exécutif ; le rapport du Commissaire aux Comptes et les états financiers.
Il y a aussi le rapport d’audit du Fonds d’Investissement Africain (FIA) des Organismes de Prévoyance Sociale, ainsi que le renouvellement du mandat du Secrétaire Exécutif ; la revalorisation de l’indemnité de départ à la retraite et des avantages accordés aux membres des organes de la CIPRES.
La CIPRES, basée à Lomé au Togo, est dirigé par Mme Cécile Gernique DJUKAM FONKWA Épouse BOUBA, Secrétaire exécutif, est un organe régulateur des OPS qui fixe les règles communes de gestion des Organismes de Prévoyance Sociale et facilite la formation des cadres et techniciens de ses États membres.
Service des Relations Publiques de l’INPS avec