Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conseil d’administration extraordinaire de la BDM.SA : Abdoulaye Daffé en sursis jusqu’au 11 avril prochain

Hier s’est tenu dans un hôtel de la place, un conseil d’administration extraordinaire de la Banque pour le Développement du Mali (BDM.Sa) à huis clos. Les services de communication de la banque et du ministère ont été incapables, malgré leur détermination d’étouffer l’information.

abdoulaye daffe economiste president directeur general banque developpement mali bdm

L’ordre du jour de ce CA hors du commun était pour les administrateurs d’acter la modification de la gouvernance statutaire telle que solliciter par l’Etat; d’accepter Ahmed Mohamed Ag Hamani comme administrateur  et la convocation d’un Conseil d’Administration le 11 avril prochain devant désigné le Président du conseil d’administration et la nomination d’un nouveau Directeur général.

Cependant, il nous revient que l’actuel PDG, Abdoulaye Daffé sentant le vent tourné en sa défaveur à remuer ciel et terre pour modifier l’ordre du jour et par ce conseil changer l’ordre des choses. Mais face à la détermination des administrateurs appuyés par l’Etat qui veut insuffler du sang neuf, ses manœuvres ont échoué.

Pour si peu, l’administration de la banque et le département de tutelle ont  tenu secret le lieu de la rencontre jusqu’à la fin du conseil.

Mais, Diantre que cherchait –il à cacher ? C’est cette question que nous nous sommes posés toute la journée d’hier. Non seulement le conseil d’administration revêt un caractère extraordinaire à huis clos sans caméras ni journaliste, mais le tenir dans un lieu secret de tous donne à réfléchir.

« La presse n’est pas conviée et d’ailleurs comment l’avez-vous appris, ce n’est pas ici….je ne suis pas autorisée à vous le dire », voila comment la secrétaire particulière du PDG nous a froidement accueillie dans son bureau. Le chargé de communication de la Banque, lui estime ignorer même la tenue d’un tel conseil, pour ensuite éteindre son téléphone. Même son de cloche au département de tutelle, où les conseillers du ministre affirment n’avoir pas été informés d’un tel événement relevant pourtant de leur département.

Une chose est sûre, il faut vraiment que l’événement soit si important pour qu’on veuille cacher le lieu de sa tenue devenu ‘’top secret’’, avons-nous imaginé. Mais, lorsqu’on a vu l’ordre du jour, on a compris réellement quel était le vrai motif de cette fuite en avant. Tout simplement les manœuvres de Daffé de changer l’ordre du jour a échoué. Mon Dieu, que peut-il, le pauvre contre la volonté de l’Etat, aussi puissant PDG soit t-il, du moins jusqu’au 11 avril.

La même procédure est en cours au niveau de la Bnda et la BMS pour remplacer les PDG.

A Suivre.

 

Harber MAIGA

Source: Le Prétoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance