Hier dimanche 29 juillet 2018, au moment où les Maliens prenaient d’assaut les quelques dizaines de milliers de bureaux de vote afin d’élire le prochain président de la République pour la période 2018-2023, des sources proches de la Cour Constitutionnelle nous indiquent qu’il y avait de chaudes empoignades entre les membres de ladite Cour.
En effet, selon ces indiscrétions, l’actuel régime sentant sa défaite se préciser, a adopté pour la seule chose qu’il sait faire, l’achat de conscience et la fraude électorale, avec à la clé des distributions de liasses d’argent aux neuf sages de la Cour Constitutionnelle. A les croire, le président IBK a mis à la disposition de la présidente de cette institution, Manassa Danioko, la rondelette somme de 900 millions de FCFA afin de corrompre ses collègues.
Heureusement, il reste encore des Maliens intègres qui connaissent le sens de la dignité et de l’honneur car trois des neufs ont refusé de prendre leur « part » estimée à 50 millions de FCFA. Si deux de ces trois sages ont jugé le montant proposé insignifiant, le troisième, en l’occurrence le juge Baya Berthé, a refusé catégoriquement de prendre cette somme car, précisent les indiscrétions, il opte pour le droit dans toute sa rigueur.
Au moment où nous mettions sous presse, cette somme se trouvait encore dans le bureau de la présidente de la Cour Constitutionnelle. Aussi, les négociations étaient en cours afin d’avoir les trois collègues dans le sillage de ce qui n’honore en rien le Mali. Pire, les téléphones des juges ont été mis sur écoute afin de contrôler leurs contacts et mouvements.
Précisons qu’au même moment, toutes les voies d’accès à la Cour Constitutionnelle étaient sous la surveillance des forces de sécurité. Toujours selon les sources, cet argent servira également à corrompre plusieurs cadres de l’institution afin d’assurer leurs arrières.
Rappelons que c’est cette même dame à la moralité douteuse qui avait qualifié l’insécurité dans notre pays de « résiduelle » donnant ainsi son accord pour la tenue de la consultation référendaire initiée par le président IBK, en violation de certaines dispositions de la Constitution.
Nul n’ignore l’issue de cette aventure de l’indélicate présidente de la Cour Constitutionnelle, au sujet de laquelle les Maliens doivent être vigilants car Manassa Danioko ne recule devant rien. Elle a une seule devise, se remplir les poches au détriment de valeurs d’intégrité et d’honnêteté qui doivent en principe caractériser les sages de la Cour Constitutionnelle.
La Rédaction
Source: Le Pays