Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Connaissances des missions de maintien de la paix : l’EMP renforce les capacités des journalistes

Le lundi 5 octobre 2015, s’est ouvert à l’école de maintien de la Paix, Alioune  Blondin Bèye (EMP), un stage à l’intention d‘environ une cinquante de journalistes sur les connaissances fondamentales des opérations de maintien de la paix. Sans aucune forme de protocole, le stage a commencé par la présentation des objectifs, du programme, la méthodologie et les missions de l’EMP. Cette présentation a été faite  par le directeur adjoint de l’EMP, le colonel Kleb.

journaliste malien formation maintien paix

Dans sa présentation, le colonel Kleb dira que le stage qui se tiendra du 5 au 9 octobre, a pour objectif de fournir aux journalistes les connaissances de base sur les opérations de maintien de la paix et sur les processus de désarmement, démobilisation et la réintégration, et la réforme du secteur de la sécurité. A la suite du directeur de l’EMP, le colonel Maiga, a procédé à la présentation de l’Organisation des Nations Unis (ONU) qui dirige toutes les missions de maintien de la paix à travers le monde.

L’ONU a été créée le 26 juin 1945 pour préserver le monde du spectre de la guerre et de faire respecter les obligations nées du Droit International. Sa création faisait suite au constat d’échec de la Société des Nations (SDN) à régler les problèmes pour lesquels elle avait été instituée c’est à dire sauvegarder la paix et la sécurité internationales.

Ce mandat est conféré à l’ONU par sa Charte même, mais aussi par la Convention du 9 décembre 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide. Elle mène depuis sa création à travers le monde des missions de maintien de la paix. Les opérations de maintien de la paix sont autorisées par le Conseil de sécurité des Nations unies pour ramener la paix dans un pays ou un territoire.

Elles sont supervisées par le Département des opérations de maintien de la paix. Depuis 1948, date de la première opération (ONUST), en Israël et Territoires palestiniens occupés, les Nations unies ont déployé 61 opérations de maintien de la paix, dont 16 sont toujours en cours. Sur le plan budgétaire, les principaux contributeurs des opérations de maintien de la paix sont les États-Unis (26 %), le Japon (19 %), l’Allemagne (9 %), le Royaume-Uni (7 %), la France (7 %) et l’Italie (5 %).

Les trois pays fournissant le plus de soldats aux opérations sont le Pakistan (10 169), le Bangladesh (9 653) et l’Inde (9 608). A la suite du colonel Maiga, se fut autour du colonel Sangaré de présenter le thème de l’opérationnalisation des mandats. Pour le reste du stage, les participants auront droits à plusieurs autres thèmes portant sur les opérations de maintien de la paix.

Source: Delta News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance