Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Congrès de la CAF au Caire : le billet de Sepp Blatter

En Afrique, l’évolution du football pourrait se résumer à ce seul proverbe mandinka : « Il vaut mieux toucher au but en trois sauts que d’en risquer un seul et se casser la jambe ».

president Sepp-Blatter coup europe fifa

Le message est adressé aux africains par le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Sepp Blatter dans le cadre du Congrès de la Confédération africaine de football (Caf), qui se tiendra les 7 et 8 avril 2015 au Caire (Egypte).

“Le football africain a dû s’armer de patience pour poser des bases solides. Jusqu’en 1970, les phases finales de Coupe du monde se sont ainsi déroulées sans aucun représentant de la Confédération africaine de football (Caf), à l’exception de l’Égypte en 1934. Il a même fallu attendre 1974 pour voir apparaître une équipe d’Afrique subsaharienne, en l’occurrence le Zaïre. Mais le football africain regorge aujourd’hui d’une telle vitalité que sans lui, les grands championnats européens et asiatiques ne rencontreraient pas le même succès. Les immenses réservoirs de talents que sont les clubs et fédérations d’Afrique jouent un rôle prépondérant dans la popularité de la discipline aux quatre coins du globe.

Le Congrès de la Caf, organisé la semaine prochaine au Caire, sera pour nous l’occasion de témoigner au football africain l’estime et le respect qu’il mérite. Le talent rafraîchissant et la finesse technique des sélections issues de ce continent comptent parmi les principales attractions de la Coupe du monde. Leur progression constante est par ailleurs validée par la présence de deux d’entre elles en huitièmes de finale, l’an dernier au Brésil. Le mérite de ce développement revient aussi à Issa Hayatou, le président de la Caf. En s’appuyant sur son habileté stratégique et son sens des relations politico-sportives, il a réussi à maintenir l’unité de ce continent immense, marqué par une grande diversité linguistique, ethnique et culturelle. En Afrique, notre sport revêt peut-être plus d’importance que partout ailleurs car il est un dénominateur commun à tous les peuples, tous les pays et toutes les tribus. Comme on dit en Afrique, « quand tout le monde est dans le même bateau, il faut ramer ensemble »”.

Sepp Blatter, Président de la FIFA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance