Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CONFRÈRNCE DE PRESSE SYNABEF : Les banquiers déposent un préavis de grève les 22, 23 et 24 août prochain

Depuis quelques semaines une guerre oppose la direction de NSIA Mali à son comité syndical à propos d’une affaire dite email envoyé par le secrétaire général dudit comité, Issiaka Traoré, à la direction. Dans cet email, il demande à Mme Bosso directrice générale adjointe d’avoir un peu de respect envers le personnel. Conséquence, il est licencié par ce motif depuis le 18 juillet dernier.

syndicat defense droit employe agent banque etablissement financiere compagnie assurance commerce synabef

Le syndicat national des assurances, banques et établissements financiers  (SYNABEF) après plusieurs actions à savoir sit-in et assemblée générale en vue de dénoncer cette décision de licenciement du secrétaire général du comité syndical NSIA, était face à la presse le mercredi 9 août 2017 au siège de NSIA Mali. Objectif informer les journalistes sur les actions menées ainsi que le préavis de grève déposé pour les 22, 23 et 24 Août prochain.

Le conférencier, Amadou BAH, secrétaire administratif du SYNABEF,  a  tout d’abord dénoncé la décision du licenciement. Selon lui, c’est une violation des textes nationaux et internationaux visant un syndicaliste dans l’exercice de ses fonctions. Il a aussi rappelé l’avis de la direction régionale du travail qui a  demandé  la réintégration dans un plus bref délais Issiaka Traoré, l’implication de l’association des professionnels de banques et établissements financiers( APBEF) et le comité des assureurs du Mali qui est l’instance suprême des compagnies d’assurance au Mali.

A en croire le conférencier, malgré tout cela, le directeur général DJEKET et son adjointe, Mme Bosso, sont restés sur leur position qu’il qualifie d’un manque de respect  à l’égard des autorités malienne. C’est pourquoi, le SYNABEF a déposé un préavis de grève avec ampliation à la primature, l’UNTM, l’APBEF, le BIT, le ministère de la fonction publique et la direction régionale du travail  pour les 22, 23 et 24 Août prochain.

Dans la lettre du préavis, on peut lire « vu les démarches entamer par le SYNABEF en vue préserver le climat social dans les entreprises, vu l’échec des bonnes volontés notamment, APBEF et le Comité des assureurs du Mali  pour le règlement rapide du conflit, le SYNABEF demande:  la levée de toute entrave à l’exécution du contrat de travail d’Issiaka Traoré, victime de violence morale et d’abus du directeur général et son adjointe, l’application stricte de l’article L 277 du code de travail malien évoquer par la direction régionale du travail, l’annulation de toute décision où note de service violant le droit positif malien notamment l’article L 277 du code de travail, demande la révocation du directeur général et son adjointe pour irrespect délibéré et flagrant des lois maliennes, faute de satisfaction de ces doléances observe une grève de 72 heures voir illimitée ».

Pour le conférencier, « le personnel et direction, nous sommes complémentaires, nous défendons tous une même cause qui est l’intérêt de l’entreprise qu’à en cas de faillite les travailleurs sont les premières victimes ». Ce qui est encore grave, à en croire Amadou BAH, depuis le licenciement du secrétaire général, Issiaka Traoré, le 18 juillet, en plus les intimidations à son égard ainsi que de certain personnel membre du comité syndical, parfois des sommes d’argent sont proposées pour leur corrompre.

C’est pourquoi, le conférencier a souligné que même après le départ de ces dirigeants le même email sera envoyé par Issiaka Traoré à la direction conformément aux règles du syndicalisme.

Au cours de la conférence, les délégués des banques et établissements financiers et compagnies d’assurance présents ont tous réaffirmé leur soutien à leur camarade syndicaliste jusqu’au bout. Car, pour eux cette affaire n’est plus l’affaire de Issiaka Traoré mais de tous les travailleurs de banques et établissements financiers et compagnies d’assurance.

Mamadou Nimaga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance