Certains agents des services d’hygiène vendent les pesticides destinés à désinfecter les caniveaux publics. Ces agents sans scrupule monnaient contre espèces sonnantes, aux populations les produits qui sont gratuitement mis à leur disposition.
Sociétés d’exploitation minière au Mali
Règne de l’impunité
Après leur refus de rapatrier leurs comptes en devise, les sociétés étrangères, qui exploitent l’or du Mali, sont entrain de défier une nouvelle fois l’autorité de l’Etat. En effet, selon nos sources, ce sont ces mêmes comptes, issus de la production malienne, qui sont investis dans l’installation des mines d’autres pays africains par lesdites sociétés.
Bâtiments publics du Centre Commercial
Des squatteurs imperturbables
Au Centre Commercial du District, l’Etat dispose de nombreux bâtiments (qui datent de l’époque coloniale) qu’il n’exploite pas et ne fait pas exploiter. La nature ayant horreur du vide, des squatteurs se sont installés dans lesdits bâtiments et les exploitent à n’importe quelle fin.
Pas d’inquiétudes à se faire, puisque, tout porte à croire que l’Etat n’a plus besoin de ces édifices qu’il a abandonnés depuis quelques années.
Risques sanitaires
Pas de spécialiste en brûlures au Mali !
Il n’y a aucun spécialiste en brûlure au Mali ni même le matériel approprié. Cette triste réalité est aussi valable pour les cliniques privées que pour les hôpitaux publics.
Conséquences : les cas de brûlures moins graves peuvent facilement se compliquer et être fatales, à défaut d’évacuation urgente !
Administration
Les archives sont-ils à jeter ?
Les archives, qui constituent le cerveau des de l’Administration et dans une large mesure de l’Etat, sont en piteux état au Mali.
A telle enseigne, qu’avoir besoin des documents anciens dans nos structures relève d’un parcours de combattant.
Or, ces archives sont à conserver à tout prix, car constituant la mémoire de la Nation.
SOURCE: Le 26 Mars