La conférence inaugurale ou la cérémonie de lancement de la semaine de la presse au Mali couplée avec la célébration de la journée de la liberté de la presse, a eu lieu le mercredi à la Maison de la presse. Elle était placée sous la haute présidence du ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration. Avec comme thème : « Façonner un avenir de Droit : la Liberté d’expression comme Moteur de tous les autres Droits de l’Homme ».
C’est parti pour une semaine du 3 au 10 mai, des conférences, des débats, des panels etc., pour faire le bilan de la presse malienne, des conditions de travail des journalistes, le climat et l’environnement politique pour célébrer la presse au Mali. L’état de lieu de la liberté d’expression, les projets de loi sur la régulation et l’autorégulation, l’entreprenariat média, femme genre et média entre autres sont les thématiques qui seront débattus et la clôture aura lieu le mardi prochain à midi après le panel sur média et protection de l’environnement.
Lors de la cérémonie, le représentant de l’Unesco Ermdon Mokala, le doyen Martin Faye, Hameye Cissé de la Haute autorité de la Communication (Hac), le secrétaire général du ministère de la communication, El-Béchir Touré et le président de la Maison de la presse ont chacun posé le diagnostic du secteur de la presse et des médias. Le tableau un peu sombre, des journalistes enlevés, d’autres disparus, des harcèlements et des intimidations. La liberté de la presse véritablement menacé peut-on déduire.
Le président de la Maison de la Presse a profité de l’occasion pour interpeler les autorités sur plusieurs questions. A savoir la sécurité du journaliste, le retour des journalistes enlevés au centre du pays, la précarité du secteur et surtout l’incursion du secteur par les acteurs des médias sociaux. Il a aussi invité le gouvernement à accélérer les différents projets de loi qui qui peinent à voir le jour pour l’amélioration des conditions de vie des journalistes et leur protection. Dont l’un des principaux, la question de l’aide à la Presse.
Koureichy Cissé
Source: Mali Tribune