Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence des donateurs: IBK auréolé, le Mali honoré

La visite d’Etat d’IBK en France a vécu. Avec ses retombées économiques et financières, au-delà des honneurs rendus au Président IBK, et à notre pays, par la plus belle des manières diplomatiques, la conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali a permis de lever d’importantes ressources financières pour le vaste chantier de sa reconstruction. Une mobilisation accrue de la communauté internationale allant de pair avec le succès diplomatique de la visite d’Etat du Président IBK en France.

Ibrahim Boubacar Kéita ibk president malien francois hollande president francais conference

De victoire diplomatique éclatante ; c’en est une : la visite d’Etat que vient de boucler le Président IBK en France, et qui lui a valu, hier, dans une apothéose des grands jours, d’être adoubé par son peuple en liesse, lui réservant, de l’aéroport à sa résidence de Sébénikoro, un accueil des plus chaleureux, pour l’énorme soulagement qu’il a eu des échos de son imposant séjour dans l’hexagone. Et dont les retombées économiques et commerciales, se chiffrant à des sommes faramineuses, se traduisent, pour le pays, par une véritable et entière reconnaissance de la communauté internationale.

Le Président IBK, dont on a dit de sa visite qu’il vient d’achever à Paris qu’elle est la plus solennelle jamais effectuée auparavant par un dirigeant de notre pays, a tout pour être fier, pour son pays, par cette conférence internationale qu’il a coprésidée avec son homologue français, François Hollande, et qui était, comme d’autres, l’un des événements phares de cette visite d’Etat, ayant tenu toutes ses promesses.

Le contexte s’y prêtait sans doute : le Mali, grâce à l’entregent de son Président en faveur de la paix, a fait un grand chemin pour son unité avec la signature de l’accord de paix, devenu inclusif, et qui absolument a besoin de financement pour être mis en œuvre.

Pour financer le processus de paix, trop compliqué pour les seuls efforts du pays, l’enjeu de la visite d’Etat que vient d’achever à Paris est d’accélérer le vaste chantier de la reconstruction du pays et la sécurisation des régions nord du pays ; deux dossiers stratégiques sur lesquels le Président IBK et son homologue français, François Hollande, ont profondément abordés, au cours de leurs échanges diplomatiques.

La conférence internationale pour la relance économique du Mali, intitulée « Bâtir un Mali émergent » , qui s’est tenue jeudi dernier, à Paris, au siège de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), a mis le cap sur la reconstruction du pays.

A l’arrivée, ce sont environ 2000 milliards de nos francs, soit plus de 3 milliards d’euros, qui ont été promus par la communauté internationale à notre pays, lors de ce rendez-vous ayant regroupé, outre les 2 dirigeants, les personnalités ministérielles, les responsables d’institutions nationales, les opérateurs privés, les représentants des institutions financières internationales, les diplomates accrédités au Mali, les autorités municipales et le monde des ONG.

Ce n’est pas seulement le grand nord du pays qui est visé. C’est tout le Mali qui en bénéficie, et même au-delà. Il en est ainsi du concept de ce rendez-vous international, pour le Mali, d’autant que la mise en œuvre de l’accord de paix, ayant mobilisé aussi bien les acteurs nationaux qu’internationaux, requiert fondamentalement une dimension régionale qui n’a jamais été prise au dépourvu, tout au long de ce processus de paix.

C’est parce que le Président IBK sait bien que le chantier de développement passe forcément par le développement des infrastructures socio-économiques (construction de routes, adduction d’eau potable, l’investissement rural…), qu’il est allé, au plus vite, au contact avec les principaux partenaires du Mali, avec à leur tête la France, qui ont toujours exprimé tant d’engagements pour la cause du Mali.

Ce n’est pas tout : au cours de sa visite d’Etat qu’il vient d’effectuer en France, le Président IBK a dû rencontrer les hommes d’affaires français, qu’il a invités à venir investir dans le pays, lequel ne recule désormais devant plus rien pour se transformer comme une destination plus attractive pour les hommes d’affaires qui veulent faire du profit gagnant-gagnant.

Pour ce qui est de cette enveloppe des 3 milliards d’euros annoncés, en faveur du Mali, soit un équivalent de plus de 2000 milliards de FCFA, la Suisse a aussitôt fait état de sa contribution financière, au titre de l’aide au développement en faveur du Mali.

Voici les chiffres : ce partenaire du Mali a indiqué qu’entre 2015 et 2017, il enverrait à notre pays un équivalent de 71 millions d’euros, soit plus de 46 milliards de FCFA. Il s’agit de soutenir les efforts pour la relance économique du Mali. Cette manne financière sera investie principalement dans le nord du pays, en proie à de multiples problèmes de développement.

Le porte-parole du Département fédéral suisse des affaires étrangères, qui a fait cette révélation, à l’issue de la conférence internationale pour la reconstruction du Mali, a également expliqué que ces efforts financiers ne concernent pas uniquement les régions nord du pays, en ce sens qu’ils iront vers des projets qui seront identifiés à Tombouctou, mais aussi à Ségou et Sikasso.

Comme la Suisse, la France, là où s’est tenu ce rendez-vous international en faveur du développement du Mali, n’est pas en reste : en première ligne dans l’aide versée au Mali, comme l’a explicitement affirmé le Président Hollande à son homologue IBK, l’investissement hexagonal au développement du Mali s’élèverait à 360 millions d’euros, soit un peu plus de 235 milliards de FCFA, entre 2015 et 2017.

Sur cette enveloppe, près de 80 millions d’euros iront pour les régions du nord. 4 millions d’euros seront fournis, cette année, pour renforcer la sécurité du pays, a également déclaré. Le soutien français, a insisté l’hôte d’IBK, “c’est le développement rural à Ségou, c’est la santé à Mopti, c’est l’éducation à Gao et c’est le développement local à Kidal”. Une manière toute singulière, à lui, pour dire qu’il s’agit du développement global du Mali.

Autour de cette conférence internationale, qui s’est achevée dans une parfaite convergence de vue entre le Mali et ses partenaires principaux, tout ce qui a été possible de faire pour le Mali, engagé en si peu de temps pour recoudre son tissu social, après une si violente crise qui l’a connue, l’a été grâce au doigté du Président IBK qui a cru, dès le départ, à la paix et qui s’y est accroché pour la cause de son pays. C’est cette énergie du Président IBK en faveur de la paix de son pays qui a motivé les partenaires à se manifester pour le développement du Mali. Ce n’est pas rien, dans l’imaginaire du monde, qu’il a fallu au Mali, un pays en crise, à peine trois ans, de passer du scénario catastrophe à l’état de paix et de la stabilisation, en amorçant ainsi sa solide réconciliation avec lui-même.

A l’image d’un Président IBK, apôtre de la paix, et ingénient agent commercial, la conférence internationale pour la relance économique du pays a donné l’occasion aux multiples partenaires financiers du Mali de croire au destin de ce pays.

Par Sékouba Samaké

Source: Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance