Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence d’Abu Dhabi : IBK présente l’expérience malienne

Depuis hier, le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita est à Abu Dhabi, capitale des Emirats arabes unis (EAU), où il prend part à la conférence internationale pour la protection du patrimoine culturel dans les zones de conflit. Il est accompagné pour la circonstance de la ministre de la Culture Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo et le grand imam de Tombouctou, Abderhamane Ben Essaouti.

ibrahim-boubacar-keita-ibk-president-malien-khalifa-bin-zayed-al-nahyan-president-emirat-arabes-unie

Le patrimoine culturel au Mali se singularise par sa diversité et surtout par son immense potentiel d’expression de fortes identités culturelles et territoriales qui s’expriment, entre autres, à travers sites et monuments, édifices religieux, objets culturels, pratiques et savoir-faire divers. Le pays en inscrivant certains éléments de cet  héritage  multiséculaire sur les listes du patrimoine national et  mondial, prouve à souhait son engagement à assurer leur protection et leur promotion. Pour ce faire, des mesures législatives, réglementaires et administratives ont été  prises afin de soutenir cette politique de protection/promotion  et des  structures de gestion de proximité du patrimoine (missions culturelles, musées régionaux, banques culturelles,  espaces culturels, etc.) ont été créées en vue de mieux  faire connaître et protéger ce patrimoine.

Le président de la République assiste à cette conférence internationale pour la protection du patrimoine culturel dans les zones de conflit qui se tient sur l’initiative de la France. Le fond qui sera créé et pour lequel la France s’est engagée à mettre 30 millions de dollars, sera une véritable bouffée d’oxygène pour les pays qui souffrent du phénomène. Aujourd’hui, notre pays est concerné par cette situation du patrimoine en péril.

Pour rappel, le Mali a été victime du pillage de son patrimoine lors de l’occupation des régions. Des monuments historiques, notamment les mausolées et autres manuscrits anciens ont été saccagés par des terroristes se réclamant de l’islam. La présence d’IBK à ce forum international est d’amener la communauté internationale à profiter du retour d’expérience de notre pays qui n’a pas attendu l’aide des autres pour commencer à restaurer ou réhabiliter une partie de son patrimoine. C’est dans ce cadre que l’État du Mali a signé avec l’ONG Savama-DCI, un accord cadre qui vise à la sauvegarde, la valorisation des manuscrits anciens et la défense de la culture islamique. Un accord cadre qui montre tout l’intérêt que le Mali porte sur les manuscrits constituant un patrimoine riche à protéger contre les aléas et les ennemis de tous ordres. En plus de Tombouctou, l’ONG Savama DCI intervient à Djenné, Ségou, Sikasso, Gao et d’autres villes du pays.

La ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a expliqué la nécessité de positionner le Mali, car il est le premier pays à avoir commencé à réhabiliter son patrimoine culturel après le conflit, voire pendant le conflit. « Nous sommes un exemple dans le monde entier et l’UNESCO ne cesse de brandir le cas malien en exemple. Ce leadership malien va être partagé et défendu au cours de cette rencontre internationale à Abu Dhabi », conclut Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.

 

Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance