Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Concours régional de plaidoirie en DIH : LE MALI REMPORTE LA 6è EDITION

Les étudiants maliens viennent de remporter la 6è édition du concours régional de plaidoirie en Droit international humanitaire (DIH). C’est la première fois que notre pays remporte cette compétition qui s’est tenue du 16 au 20 novembre à Niamey. Afin d’informer l’opinion publique de cette performance, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a organisé vendredi une conférence de presse à l’hôtel Massaley. La rencontre était animée par le chef de délégation du CICR, Christoph Luedi. Il avait à ses côtés les trois lauréats Sokhna Diawara, Abdoulaye Sacko et Mohamed Diarra, tous étudiants.

universite ecole faculte ena fsjp examens concours session etudiants elevesChristoph Luedi a rappelé que le CICR a notamment pour mandat de faire connaître le DIH et d’œuvrer à son développement. Conformément à ce mandat, il soutient dans le monde entier l’enseignement du DIH et la recherche en la matière.
Le CICR, a t-il noté, est conscient que les professeurs d’université et leurs étudiants peuvent faire rayonner et progresser le Droit international humanitaire. C’est pourquoi, il est crucial pour lui de travailler en partenariat avec eux pour le promouvoir.
S’adressant à la future génération de décideurs, Christoph Luedi a encouragé les universités à offrir des cours de DIH et a promis le soutien du CICR aux professeurs qui enseignent cette matière.
N’eût été la crise sécuritaire dans notre pays, le Comité international de la Croix-Rouge organisait chaque année, en collaboration avec la Faculté de droit public de l’université de Bamako, un concours national de plaidoirie en DIH. Ce concours qui a pu se tenir cette année vise à faire connaître le DIH et à y intéresser les étudiants en droit. Il offre l’occasion de faire sortir le droit des salles de cours afin que les participants comprennent mieux son application pratique dans les contextes de conflit armé. L’initiative vise aussi à créer un environnement favorable au développement de l’enseignement de cette branche du droit dans les universités.
Les étudiants qui viennent de remporter le concours régional de plaidoirie en DIH, ont été sélectionnés lors de ce concours qui s’est déroulé 26 au 29 mai à Bamako, a souligné Christoph Luedi. Quatre universités y avaient participé : l’Institut des sciences politiques des relations internationales et de la communication (ISPRIC) ; la faculté de droit public de l’université de Bamako (FDUB) , l’université catholique d’Afrique de l’ouest (UCAO) et l’université Mandé Bukari.
Le chef de la délégation du CICR a félicité les vainqueurs pour avoir porté haut le drapeau malien.
Prenant la parole, Sokhna Diawara a expliqué que treize pays d’Afrique francophone ont pris part au concours régional de plaidoirie en DIH : Bénin, Burundi, Cameroun, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie et Mali. Après les épreuves éliminatoires, la finale opposant le Mali et le Sénégal a donné lieu à une compétition extrêmement serrée entre juristes en herbe participant à un procès fictif dans la solennelle salle d’audience de la Cour de cassation de Niamey, sous la direction du président de cette institution.
En saluant l’esprit d’équipe qui a régné au sein du groupe malien, Sokhna Diawara a remercié, au nom des lauréats, les professeurs qui n’ont ménagé aucun effort pour les encadrer pendant des mois après leur victoire au concours national, contribuant ainsi à la victoire finale.
A. D. SISSOKO

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance