Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Concours « école propre » dans le cercle de Bougouni : LES ECOLES DE NIAMALA ET ATTBOUGOU ENLEVENT LES PREMIERS PRIX

Les écoles de Niamala dans le Cap de Koumantou et ATTbougou dans le Cap de Bougouni, ont abrité récemment, les cérémonies de remise de prix du concours « école propre », lancé en octobre 2014, entre 35 écoles du Banimonotié.

salubrite ordure proprete balayage ordure balai brouette
Cette cérémonie est le couronnement d’un processus de promotion de l’hygiène en milieu scolaire dans le cercle et dont l’intermédiation sociale est assurée par l’Association libre pour la promotion de l’habitat et du logement « ALPHALOG » sur financement de l’UNICEF.
Depuis le mois d’octobre 2014, 35 écoles de l’académie d’enseignement de Bougouni se sont engagées dans ce concours « école propre ».
Pour accompagner les écoles dans cette compétition, les mairies, les Cap et l’Ong Alphalog ont signé une convention de partenariat basée sur le volontariat et l’engagement des groupes bénéficiaires.
Les critères de sélection du concours étaient, entre autres, l’existence de dispositifs de lave main devant chaque classe, de poubelles dans la cour de l’école et ou dans chaque classe, de latrines pour filles et garçons bien équipées.
L’école de Niamala dans le Cap de Koumantou et celle d’ATTbougou dans le Cap de Bougouni ont enlevé les premiers prix d’une valeur de deux millions de Fcfa. Les autres écoles classées par ordre de mérite se partageront trois millions de Fcfa et du matériel d’assainissement.
Le coordinateur de l’Ong Alphalog, Diogodiougou Dolo, a jugé, lors de la cérémonie, qu’au-delà de la compétition, il s’agissait de changer les comportements d’hygiène à l’école et dans les communautés. En plus des formations et actions de sensibilisation sur divers thèmes, son Ong, a-t-il indiqué, a doté les écoles nécessiteuses en points d’eau et latrines.
Mme Virginie Traoré, le sous-préfet de Koumantou, a assuré qu’il n’y avait aucun perdant dans cette compétition. Ces récompenses, a-t-elle noté, ne pouvant en aucun cas remplacer les efforts consentis par les différents acteurs durant plus d’une année, il s’agit juste d’encourager toutes les écoles pour les efforts fournis pour les enfants. Le vrai prix, c’est l’économie dans le budget de santé, a-t-elle souligné.
Mme Virginie Traoré a invité les acteurs à poursuivre cette belle initiative, même après le départ de l’ONG qui a montré qu’on peut être propre sans être riche.
M. S. MAIGA
AMAP-Bougouni

 

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance