Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Concours des communes propres : LA PREMIÈRE DAME ASSISTE À LA REMISE DES PRIX À SEGOU

La Première dame, présidente de l’ONG AGIR, a participé à la cérémonie de remise officielle des prix du concours des Communes propres organisé par son ONG en partenariat avec WATI-B et lancé en marge du démarrage national de la Quinzaine de l’environnement 2014 à Ségou. A son arrivée à Ségou, l’épouse du chef de l’Etat a effectué un long bain de foule, avant d’écouter le maire de Ségou, Ousmane Karamoko Simaga, qui, au nom de ses pairs des communes rurales de Pélengana et Sébougou, a salué son attachement à Ségou, sa ville natale.

aminata maiga keita epouse president Thierno Boubacar Cissé gouverneur segou Ousmane Karamoko Simaga maire dons aide ong agir
La problématique de l’assainissement des communes est une délicate équation et se caractérise par la faiblesse des ressources des municipalités, l’insuffisance de leurs moyens matériels, le comportement de leur population face à leur environnement et, parfois, l’inadaptation des stratégies d’assainissement. Le problème de l’insalubrité des communes est désormais récurrent, a souligné l’édile avant de remettre à son hôte de marque, au bénéfice de la famille présidentielle, une attestation de citoyen d’honneur de la Cité des balanzans (Ségou, Pélengana et Sébougou).
Le gouverneur de la région de Ségou, Thierno Boubacar Cissé, a, lui, rappelé les cinq critères qui ont prévalu au classement des trois communes en compétition. Pélengana s’est classée troisième et obtient de l’ONG-AGIR 50 brouettes, 50 pelles, 50 râteaux, 100 cache-nez, 100 paires de gants et 40 gilets. La commune de Sébougou occupe le deuxième rang avec 100 unités de chaque équipement et un nombre égal de gilets. Ségou a enlevé le premier prix et remporte un camion-benne moderne, 20 gilets, 20 paires de gants et 20 caches nez. La valeur totale des matériels remis par la Première dame est estimée à plus de 30 millions de Fcfa.
Le directeur des programmes de l’ONG-AGIR, Mamadou Sissoko, a dressé un état des lieux en matière d’assainissement au Mali pour en venir à l’aspect « village » des trois communes en compétition, aspect qui créé un problème particulier d’assainissement avec des dépotoirs d’ordures devant les concessions, des ordures ou fumure organique destinées aux champs de cultures céréalières. Il a listé les actions menées par son organisation dans la région puis s’est appesanti sur la gestion technique et pédagogique du concours durant cinq mois.
La Première dame a ensuite visité longuement le Centre N’domo de Pélengana où le bogolan est traité sous diverses formes. Après s’être notamment essayée au pinceau, encouragée par les teinturières qui y travaillent, Mme Kéita Aminata Maiga a exprimé sa disponibilité à accompagner les efforts des trois communes pour le bonheur de leurs habitants. Elle a loué le Centre N’domo et ses belles œuvres attestant que le Malien est très entreprenant et talentueux mais reste souvent discret. « Cela mérite d’être vu et connu, toute cette chaine d’activités de teinture sans polluer et où tout se récupère au grand bonheur de la nature sans oublier la création d’emplois et l’enseignement culturel qu’on en tire, félicitation et courage », a souligné l’épouse du chef de l’Etat.

A. O. DOLO
AMAP-Ségou

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance