Le dimanche 30 avril 2023, le ministre du Développement Rural, Modibo Keita a procédé au lancement des épreuves du concours d’entrée dans le Centre d’Apprentissage Agricole (CAA). La cérémonie de lancement s’est tenue au lycée Askia Mohamed de Bamako, en présence du gouverneur du District de Bamako, du Directeur National de l’Agriculture, de la Directrice de l’Académie rive gauche et du Chef de Division Examen et Concours de l’Académie.
Le concours d’entrée dans le Centre d’Apprentissage Agricole (CAA), a été instauré pour former des cadres de l’encadrement du monde rural sur la base de l’autosuffisance alimentaire et la lutter contre la pauvreté.
Au-delà du district de Bamako, le concours se fait également dans plusieurs autres régions du Mali à savoir : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao.
Cette année, l’effectif total au niveau National est de 2 775 candidats dont 831 à Bamako qui sont répartis dans 28 salles.
Lors des examens, le ministre du Développement Rural Modibo Keita a fait successivement le tour de 4 salles au lycée Askia Mohamed profitant de l’occasion pour prodiguer des conseils aux candidats. Le message invita les candidats à ne compter que sur leurs propres efforts afin de pouvoir à leurs tours participer au processus de la refondation du Mali.
L’occasion était parfaite pour le chef du département du monde rural d’encourager les candidats à faire un travail excellent.
Il faut savoir que les candidats composeront sur trois (03) épreuves notamment en rédaction, mathématiques et sciences Naturelles.
Selon les statistiques, au Mali, le monde rural représente 80% de la population. C’est pourquoi, le pays a besoin des encadreurs bien formés pour sortir le monde rural de la pauvreté contribuant par ricochet à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS