Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Concertation entre le ministère de l’Energie et de l’eau et ses services centraux : pour relever les grands défis des secteurs stratégiques de l’énergie et de l’eau

La capitale des Balanzans a abrité du 4 au 5 mars 2016, l’atelier de concertation entre le ministère de l’Energie et de l’Eau et ses services centraux.

secretaire general departement Pr. Lamissa Diabate chef cabinet ministre energie eau Mahamadou Wague

Objectifs : améliorer la visibilité des actions concourant au développement des secteurs de l’électricité et de l’eau dans une approche proactive, stimuler une dynamique participative des différents services sur les activités du département, renforcer les synergies, explorer en commun les opportunités et servir de cadre d’informations et d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques. Les travaux qui étaient dirigés par le secrétaire général du département, Pr. Lamissa Diabaté, ont enregistré la présence du chef de cabinet du ministre, Mahamadou Wagué, les proches collaborateurs et l’ensemble des responsables des services centraux ou leurs représentants.

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, conformément aux orientations du gouvernement, prépare et met en œuvre la politique nationale dans les domaines énergétique et du développement et de la gestion de l’eau potable. C’est pourquoi, il est compétent pour la mise en valeur des ressources énergétiques et la réalisation des infrastructures y afférentes, le suivi et l’exploitation et la distribution de l’énergie, le développement de l’accès des populations à l’eau potable, entre autres.

Sous la conduite du ministre, les services centraux de l’énergie et de l’hydraulique ont pour mission l’élaboration des éléments de la politique nationale en matière d’énergie ou d’eau, la coordination et le contrôle technique des services régionaux, subrégionaux et des services rattachés qui concourent à la mise en œuvre de ladite politique.

En procédant à l’ouverture solennelle des travaux, le secrétaire général du ministère, Pr Lamissa Diabaté a rappelé que les grands défis à relever consistent essentiellement à assurer la couverture des besoins en énergie électrique des populations et des activités socioéconomiques du Mali et la couverture des besoins en eau potable des populations. Ces deux secteurs, a poursuivi le secrétaire général, sont gérés par des textes législatifs et règlementaires qui consacrent, entre autres, le désengagement de l’Etat des activités opérationnelles de l’industrie électrique et de la gestion de l’eau.

Durant les deux jours, les débats ont porté sur la justification du réseau interconnecté entre le Mali et la Guinée, la recherche de l’équilibre financier des sociétés d’eau et d’électricité à travers un ajustement tarifaire, l’adéquation tarifaire entre les milieux rural et urbain etc.

Il faut noter que des réponses appropriées ont été données à toutes ces questions par les différents acteurs.

A la fin de la concertation, les participants ont formulé plusieurs recommandations sur les secteurs de l’électricité et de l’eau. Au nombre desquelles : mettre en place des mécanismes de financement innovants des projets et programmes, prendre des dispositions pour la réduction des pertes techniques et non techniques dans le périmètre de EDM-SA, renforcer le mécanisme de communication et d’information en direction du grand public, améliorer ou créer les conditions d’une meilleure coordination des interventions des acteurs de développement, contribuer à la création des conditions d’une gestion foncière favorable au développement des infrastructures hydrauliques etc.

Sory Ibrahima COULIBALY

Chargé de Communication

Ministère de l’Energie et de l’Eau

Source:Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance