Peu soucieux de la mauvaise condition dans laquelle ses enseignants travaillent, le promoteur et chef personnel du Complexe scolaire Rosey Abantara/lycée Bia, Alassane I. Maïga, piétine leurs droits les plus élémentaires.
Le mauvais traitement infligé au personnel enseignant du Complexe scolaire Rosey Abantara à Sokorodji et le lycée Bia à Sogoniko par le promoteur et chef personnel, Alassane I. Maïga a dépassé l’entendement. En effet, sans aucune considération, les enseignants de ces deux établissements scolaires sont dans des conditions les plus dures à supporter, et le promoteur s’en moque.
En plus d’un salaire maigre et qui ne vient pas à temps, les enseignants du lycée Bia ont des heures supplémentaires impayées estimées à plus de 4 millions de F CFA de 2011, 2012 et 2013. C’est suite à une pression menée par certains, qu’il a décidé cette année de payer 1/3 des heures supplémentaires. Et aucun enseignant n’ose parler sous peine de se faire renvoyer sans préavis.
C’est dans ce cadre d’ailleurs qu’il a renvoyé en 2010-2011 trois enseignants avant de chasser trois encore en 2011-2012 puis trois expulsés en 2012-2013. En tout cas, dans ses deux établissements, tout le monde se plaint de lui et pour mieux régner, il a réussi à diviser les enseignants. D’un côté, ses pions qu’il peut les manipuler dans tous les sens et qui sont sensés lui rapporter les informations et de l’autre côté, les plus récalcitrants qui sont plus prêts à supporter ses caprices.
Pis, les enseignants ne sont pas inscrits à l’INPS et pourtant, il leur prélève ces frais et celui qui se plaint est mis à la porte. Malgré toutes ces casseroles qu’il traine, il a osé faire le pèlerinage à La Mecque cette année.
Drissa Tiéné
SOURCE: L’Indicateur du Renouveau