Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Compétitions africaines : Coup de départ de la grande mobilisation autour des équipes nationales !

C’est sous la haute présidence  de son excellence  Moussa Mara 1er ministre, qu’à eu lieu hier 18 décembre au palais des sports ACI 2 000, la cérémonie de lancement de la campagne de soutien à nos différentes équipes prenant part aux phases finales des compétitions sportives continentales de 2015.  L’initiative est du ministre des sports, Housseiny Amion Guindo .

pm premier ministre moussa mara chef gouvernement mali parti yelema

Dans son discours de bienvenue, le ministre des sports Housseni Amion Guindo  dira  que cette mobilisation de qualité autour de nos équipes nationales de football et de basket – ball est la preuve que le sport est un facteur de communion, un moyen de consolidation de la paix, d’épanouissement et d’intégration sociale.

Aussi, après avoir rappelé les performances exceptionnelles de 2014 du Mali qui s’est qualifié dans huit compétitions internationales dont trois en football et cinq en basketball, le ministre des sports dira que la participation du Mali à ces différentes compétitions nécessite la mobilisation des ressources  financières, matérielles et humaines importantes.  Tout en affirmant que le budget de l’Etat  ne peut supporter à lui seul le financement du sport malien, le ministre Guindo dira que les ressources additionnelles des partenaires du secteur privé, des sponsors, des entreprises, des Ambassades, des mécènes, des collectivités… sont indispensables et souhaitées. Aussi dira-t-il, cette campagne de soutien aux Aigles du Mali se veut une opération citoyenne, un appel à l’engagement patriotique de chacune et de chacun. Comme on le dit communément chez nous «  dormèn kélén man dôgô, bakélén man tia » a dit le ministre des sports, qui profita  de l’occasion pour  lancer  un vibrant  appel aux opérateurs économiques résidents au Mali, à nos compatriotes de l’extérieur et à toutes les bonnes volontés d’ici et d’ailleurs, à soutenir nos équipes nationales. Les succès escomptés nécessitent également une forte mobilisation du mouvement sportif national à travers l’implication de ses acteurs que sont  le comité national olympique et sportif du Mali, les fédérations nationales sportives et d’autres groupements sportifs. C’est pourquoi, le ministre Guindo invita  la fédération malienne de football et la fédération malienne de basketball à faire l’union sacrée en leur sein, à user de leurs sens de responsabilité et à mieux jouer leur rôle d’encadrement des sportifs. L’autre dimension importante selon le ministre des sports, reste  sans doute l’engagement, le bon comportement et la prestation des joueurs et de leur encadrement technique.

« Ces joueurs, qu’ils le veuillent ou non sont des ambassadeurs, tenus au-delà de leur propre valeur, de défendre les couleurs nationales », martèle le ministre Housseini Amion Guindo qui poursuit en affirmant que « nous avons gagné » devrait être non seulement un slogan de fierté mais également un moyen d’identification nationale et de rappel de notre passé héroïque que nous voudrions entendre indéfiniment. Rassurant les joueurs et leur encadrement technique que le département des sports continuera à jouer le rôle qui est le sien dans la préparation et la participation de nos équipes nationales aux différentes compétitions internationales. Le ministre  dira que ces jeunes ont besoin surtout qu’on leur fasse confiance a conclu le ministre des sports, qui pense que notre équipe nationale senior de football bien qu’étant dans une poule difficile, pourrait aller très loin avec les  bénédictions des maliennes et des maliens.

Quant au Premier  ministre, Moussa Mara,  il dira que rien n’est impossible si on  sait se donner  les moyens nécessaires pour atteindre les résultats qu’on se fixe. Qu’aujourd’hui, le sport n’est pas seulement de l’engagement, du cœur, du patriotisme, c’est aussi les moyens. « En la matière ils doivent être épaulés par  l’ensemble des maliens et des maliennes. Car le sport est un facteur d’intégration majeure et de fierté nationale ». C’est avec ces propos du PM, que l’opération proprement dite a débuté. Ainsi, séance tenante de nombreuses bonnes volontés se sont manifestées. Notamment un cadre du parti CODEM qui a mis dans la cagnotte la somme de 500 000 F CFA.

Alhmidi Touré

SOURCE: Tjikan  du   19 déc 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance